Samedi , 28 mai 2022
Page d’acceuil / Tunis : 150 Tunisiens incarcérés dans les prisons libyennes, selon un expert

Tunis : 150 Tunisiens incarcérés dans les prisons libyennes, selon un expert

 

 

L’expert en affaires tuniso-libyennes, Mustapha Abdelkebir, a révélé que le nombre des Tunisiens portés disparus en Libye est compris entre 18 et 20 personnes.

 

Lors de son intervention ce mardi 29 décembre 2015, au siège syndicat des journalistes dans un point de presse organisé, conjointement par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) et le Conseil des sages de la Libye, Mustapha Abdelkebir a précisé que tous les disparus étaient des travailleurs en Libye et n’ont aucun lien  avec des organisations terroristes.

 

Il a ajouté que les militants des droits de l’homme tunisiens ont effectué plus de 20 visites dans des unités pénitentiaires en Libye, affirmant que près de 150 prisonniers tunisiens sont incarcérés pour  diverses affaires, dans de nombreuses prisons à Misrata, Syrte et Tarhouna.

 

Il a également souligné que plusieurs travailleurs tunisiens ont quitté depuis un bon moment le territoire libyen suite à la dégradation de la situation sécuritaire, de l’augmentation du phénomène d’enlèvement et de la dépréciation de dinar libyen.

 

L’expert a, de même,  recommandé la mise en place d’une stratégie globale visant la protection de la Tunisie contre la prolifération des groupes terroristes extrémistes. Et de rappeler que la fermeture du poste frontalier de  Ras Jdir, considéré comme le plus important à l’échelle régionale, avait eu des conséquences négatives non seulement sur le plan économique et social, mais aussi sur la circulation des personnes, mettant l’accent sur le nombre important de Libyens qui viennent en Tunisie pour des soins médicaux.

 

On rappelle que le ministère des Affaires étrangères, avait décidé  de fermer le  Consulat de Tunisie à Tripoli et le retour du personnel en Tunisie. Cette décision intervient à la suite de l’enlèvement de plusieurs fonctionnaires du Consulat.

 

 

 

Pour lire l’article depuis la source cliquez sur le lien.

Check Also

Saïed discute avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice du rôle des «magistrats intègres»

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, la …