Vendredi , 7 octobre 2022
Page d’acceuil / Les députés en formation sur la lutte anti-corruption

Les députés en formation sur la lutte anti-corruption

 

 

Le Centre International Contre la Corruption a organisé, en marge du marathon budgétaire, conjointement avec la Fondation Friedrich Ebert un workshop de formation de deux jours au profit des membres de l’Assemblée des représentants du peuple. 
 
La formation, dispensée par l’expert en stratégies et politiques de gestion de l’intégrité, Kamel Ayadi, a porté sur la lutte contre la corruption et les mécanismes à mettre en place pour asseoir une politique nationale préventive en la matière. 
 
L’objectif était de sensibiliser les députés à l’importance de leur engagement pour l’éradication de ce phénomène. Un engagement qui dépasse le rôle législatif assigné aux députés et s’étend  également au contrôle de l’exécutif. 
 
Il s’agit, également, de fournir aux députés un contenu et des connaissances en rapport avec les projets de loi qui seront soumis incessamment devant la chambre.
 
Le formateur expert a présenté aux députés une étude basée sur un benchmarking international sur la loi de la protection des lanceurs d’alerte. Cette étude a englobé tous les aspects attachés à cette question. Elle est censée  faire gagner aux députés des semaines de discussion. La question du développement d’un code de conduite des députés a été également évoquée.
Un code pareil est absolument nécessaire pour orienter les attitudes et les comportements des députés vers les standards internationaux et pour gérer les situations de conflits d’intérêt et apporter des solutions aux dilemmes éthiques auxquels font face les députés. 
 
A noter que cette session ne sera pas la dernière. Trois autres sessions seront également organisées par Kamel Ayadi en 2016. 

 

 

 

Pour lire l’article depuis la source cliquez sur le lien.

Check Also

CSM provisoire : Ouverture des candidatures à trois postes

Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature a annoncé l’ouverture de candidatures à trois postes. …