Vendredi , 12 août 2022
Page d’acceuil / Taieb Baccouche à l’OTAN

Taieb Baccouche à l’OTAN

 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, s’est rendu mercredi 9 septembre au siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), à Bruxelles,  où il a rencontré le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg et les membres du Conseil de l’Atlantique Nord.

 

En marge de cette visite, Baccouche s’est réuni avec les ambassadeurs des pays alliés et a  examiné avec eux  les rapports entre la Tunisie et l’organisation, notamment en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

 

Tour en exprimant sa sympathie pour le Tunisie et son peuple, le secrétaire général Jens Stoltenberg a confirmé l’engagement continu de l’OTAN pour aider la Tunisie à relever ses nouveaux défis de sécurité, y compris ceux relatif au terrorisme.

 

Baccouche et  Stoltenberg se sont mis d’accord sur la mise en place d’un dialogue politique régulier entre l’OTAN et la Tunisie et de renforcer la coopération entre les deux parties.

 

Notons, par ailleurs, que pour  la Tunisie les domaines prioritaires se rapportent essentiellement à  la lutte contre le terrorisme, la cyber-défense, la planification de la défense et de gestion, la diplomatie publique, et la coopération scientifique.

 

C’est la première visite d’un haut responsable tunisien à cette organisation après la signature à Washington d’un mémorandum portant   statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN.

 

Auparavant, le chef de la diplomatie a participé mardi 8 septembre à Paris aux travaux de la Conférence Internationale de haut niveau sur les victimes de violences religieuses et ethniques au Moyen-Orient, à l’invitation de ses homologues Français et Jordanien.

 

Cette conférence a rassemblé les représentants d’une soixantaine de pays et d’organisations et agences internationales et régionales (Nations unies, Union européenne, Ligue des États Arabes, Cour Pénale Internationale, Comité International de la Croix Rouge…) et d’éminentes personnalités, notamment, religieuses du Moyen Orient.

 

 

 

Pour lire l’article depuis la source cliquez sur le lien.

Check Also

Lotfi Hachicha : nous avons désormais une liste avec les noms des terroristes et leurs avoirs ont été gelés

Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf), a indiqué, lors …