lundi , 20 mars 2023
Home / Mohsen Marzouk explique le statut d’allié majeur non membre de l’OTAN

Mohsen Marzouk explique le statut d’allié majeur non membre de l’OTAN

 

 

Invité à l’émission 5/10 du lundi 25 mai 2015 sur Mosaïque Fm, le conseiller sortant auprès du président de la République, Mohsen Marzouk, est revenu sur la polémique de sa signature d’un mémorandum d’entente aux États-Unis.

 

« Un malentendu est, vraisemblablement, à l’origine de cette polémique » dit-il d’emblée, poursuivant que ces détracteurs « n’avaient pas à disposition suffisamment d’informations sur le sujet ». M. Marzouk a ajouté, à ce propos, que quelqu’un d’autre aurait pu signer à sa place : « Ca aurait pu être Taieb Baccouche ou un autre ministre s’ils étaient avec nous ».

 

A la question de savoir en quoi le statut d’allié majeur non membre de l’OTAN pourrait être utile aux Etats-Unis, M. Marzouk a répondu « Je ne suis pas le conseiller d’Obama pour vous dire quel est l’intérêt des Américains », indiquant, toutefois, que ce statut rentre dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, comme il traduit également les intérêts géostratégiques communs entre les deux pays. « Sans oublier que la Tunisie, seule démocratie arabe, partage avec les USA presque les mêmes valeurs » a-t-il ajouté.

 

Le nouveau secrétaire général de Nidaa Tounes a précisé, dans le même ordre d’idées, que ce nouveau statut n’accorde aucun droit aux Américains pour avoir une présence militaire sur notre sol. « D’ailleurs, ils n’ont besoin de personne pour être présents dans la région » a-t-il conclu.

 

 

 

Pour lire l’article depuis la source cliquez sur le lien.

Check Also

Saïed: Les corrompus qui sont toujours à l’ETAP doivent être sanctionnés

Le chef de l’Etat, Kais Saïed, s’est rendu, dans la journée du jeudi 16 mars …