Vendredi , 19 août 2022
Page d’acceuil / Mehdi Jomaa à la Marche républicaine : La Tunisie compte, son expérience intéresse

Mehdi Jomaa à la Marche républicaine : La Tunisie compte, son expérience intéresse

 

Paris- De notre envoyé spécial – « La Tunisie ne passe plus inaperçue. Elle est remarquée et remarquable. Sa voix compte et son expérience intéresse : elle a retrouvé sa place dans le concert des nations ». C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, à Leaders, à l’issue de sa participation dimanche à Paris à la Marche républicaine. « J’en avais eu la confirmation lors de mes entretiens la semaine dernière avec mon homologue français, Manuel Valls, a-t-il poursuivi, notamment pour les aspects économiques et sécuritaires et, ce dimanche avec le président Hollande, notamment, sur les questions diplomatiques. Il était très ému et très cordial».

 

Profitant du rassemblement à l’Elysée avant le début de la Marche, des chefs de délégations participantes, Mehdi Jomaa a pu en effet s’entretenir avec nombre de chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que de hauts représentants de pays participants, notamment le Roi Abdallah de Jordanie et la Reine Rania, Mahmoud Abbes, Ali Odingba Bongo, David Cameron, Angela Merkel, Matteo Renzi et  Mariano Rajoy ainsi que les ministres algérien et marocain des Affaires étrangères et plusieurs personnalités françaises

 

Tous ont félicité la Tunisie pour la réussite des élections et l’accomplissement heureux de la transition démocratique. « Ils n’ont pas caché également l’attention qu’ils portent à notre combat déterminé contre le terrorisme, a-t-il souligné. Ils ont pris conscience des graves dangers que représente ce fléau mondialisé, et sont convaincus de la nécessité de travailler ensemble pour l’affronter efficacement. La menace est commune, la riposte doit l’être également ».

 

« La thèse que je soutenais, il y a quelques mois quant à l’ampleur et au danger de ce phénomène et l’impératif d’étroite collaboration, a déclaré Mehdi Jomaa, je l’ai trouvée vérifiée aujourd’hui. Et, j’ai réellement senti un intérêt pour notre expérience et une volonté d’agir ensemble ».

 

 

 

Pour lire cet article depuis sa source cliquez sur ce lien.

Check Also

La Tunisie célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire

La Tunisie a appelé, ce vendredi, à l’occasion de la célébration de la “Journée mondiale …