Mercredi , 18 mai 2022
Page d’acceuil / Le personnel diplomatique américain de l’ambassade des Etats-Unis en Libye évacué vers la Tunisie

Le personnel diplomatique américain de l’ambassade des Etats-Unis en Libye évacué vers la Tunisie

 

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry qui se trouvait à Paris pour des entretiens consacrés à la situation en Israël et dans la bande de Gaza, a annoncé, samedi 26 juillet 2014, l’évacuation de tout le personnel diplomatique américain de leur ambassade en Libye en raison d’un «risque réel» pour leurs agents en cause des violents affrontements dans la capitale.

 

Le personnel diplomatique américain réduit de l’ambassade a été transféré par route en Tunisie quelques heures après que le gouvernement libyen a mis en garde contre «l’effondrement de l’Etat» alors que les combats font toujours rage entre milices rivales à Tripoli pour le 13ème jour consécutif.


M. Kerry a noté que la Turquie a procédé, pour sa part, à l’évacuation de quelque 700 personnes.


Autre point, le secrétaire d’Etat américain a précisé que les Etats-Unis avaient «suspendu» leurs opérations diplomatiques en Libye, mais ne fermaient pas pour autant leur ambassade.

«La sécurité est la priorité. Malheureusement, nous avons dû prendre cette décision parce que l’emplacement de notre ambassade est très proche des combats intenses et des violences en cours entre factions armées libyennes», a expliqué la porte-parole du département d’Etat, Marie Harf, dans un communiqué. Le personnel diplomatique américain ne regagnera Tripoli que lorsque la situation l’autorisera.

Check Also

Tunisie – L’ISIE a adressé ses recommandations par un courrier adressé à la présidence

Le membre de l’ISIE, Mohamed Tellili Mansri a déclaré à la TAP, que l’ISI a …