lundi , 20 mars 2023
Home / Prolongation des délais d’inscription sur les listes électorales

Prolongation des délais d’inscription sur les listes électorales

 

Les parties prenantes au dialogue national sont parvenues à un accord sur la prolongation des délais d’inscription sur les listes électorales.

 

Le dialogue national, réuni aujourd’hui, mardi 22 juillet 2014, a examiné la proposition de prolonger le délai d’inscription sur les listes électorales, qui s’achève officiellement ce soir à minuit.

 

Plusieurs dirigeants politiques ont estimé que les délais étaient courts et coïncidaient avec les vacances d’été et le ramadan, périodes habituellement marquées par la démobilisation des citoyens.

 

Pour ne rien arranger, plusieurs dysfonctionnements ou difficultés ont compliqué la tâche des électeurs, notamment l’inaccessibilité du site web de l’Isie, à cause des attaques informatiques, mais pas seulement.

 

Il y a donc eu un accord de principe pour la prorogation des dates limites des inscriptions, mais les délais n’ont pas encore été fixés. Contacté par Kapitalis, Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, qui a pris part à la réunion, a expliqué que les partis devront se réunir rapidement pour décider de la nouvelle date de fin des inscriptions. Son parti a proposé, pour sa part, la prolongation jusqu’au 22 septembre prochain, soit un mois avant le scrutin législatif, fixé au 26 octobre.

 

«Cela ne changera pas les dates des élections, mais donnera plus de temps aux Tunisiens pour s’inscrire sur les listes électorales. D’autant qu’après la dernière attaque terroriste, qui a coûté la vie à 15 de nos soldats, beaucoup de citoyens ont pris conscience de l’urgence de participer aux élections pour décider de leur avenir et en être les acteurs», a expliqué Hamma Hammami.

 

L’Isie devra fixer la nouvelle date pour la fin de l’inscription en concertation avec le Quartet du dialogue national.

Check Also

Saïed: Les corrompus qui sont toujours à l’ETAP doivent être sanctionnés

Le chef de l’Etat, Kais Saïed, s’est rendu, dans la journée du jeudi 16 mars …