dimanche , 4 décembre 2022
Home / Manoeuvres pour contrer le plan de déploiement de Daech au Maghreb

Manoeuvres pour contrer le plan de déploiement de Daech au Maghreb

 

Des responsables égyptiens, algériens et tunisiens coordonnent, depuis le week-end, pour faire barrage au déploiement de groupe Daech en Afrique du Nord.

 

Le quotidien algérien ‘‘El-Khabar’’ a indiqué, dans sa livraison d’aujourd’hui, lundi 7 juillet, que des rapports de services de renseignements occidentaux parlent d’un plan d’invasion du Maghreb par les troupes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (Daech), conduite par Abou Bakr Al-Baghdadi, à partir de la Libye.

 

Les fonctionnaires de la sécurité et du renseignement des 3 pays sont en train d’œuvrer ensemble pour barrer la route aux Tunisiens et Libyens membres du Daech qui sont de retour dans leur pays et projettent de lancer des offensives militaires dans la région.

 

«Nous avons reçu des rapports indiquant le retour des djihadistes tunisiens et libyens dans leur pays pour créer des branches de Daech en Afrique du nord… Nous sommes réunis pour trouver une solution et empêcher les troupes d’Abou Bakr Al-Baghdadi de s’implanter dans la région», indique une source sécuritaire algérienne citée par ‘‘El-Khabar’’.

 

Ladite source ajoute que des fonctionnaires de la sécurité et du renseignement du Qatar sont associés aux réunions, car ce pays, qui est proche des groupes djihadistes en Libye, craint aujourd’hui la montée en puissance des groupes salafistes extrémistes tunisiens alliés à Daech qui oeuvrent à marginaliser le réseau Al-Qaïda conduit par l’Egyptien Ayman Al-Zawahiri et à déstabiliser la région du Maghreb.

Check Also

Fitch Ratings revoit à la hausse la note de la Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur …