Ce matin du samedi 29 juin, Fethi Ayadi, le président du Majlis Choura d’Ennahdha, a exposé, lors d’une interview donnée à Shems Fm, les points qui seront discutés les 29 et 30 juin à la réunion du Majlis Choura.
« Nous allons discuter du Dialogue National et de ce qui en a émané comme accords, de la Constitution et de ses formulations dont tous les tunisiens sont fiers ainsi que de tous les projets de lois qui ont été soumis à l’Assemblée nationale constituante pour contribuer à la réussite de cette transition
démocratique en Tunisie. Nous discuterons également de la manière dont nous pourrions améliorer davantage la constitution, du Dialogue national et du Congrès contre la Violence, qui se sont déroulés récemment. »
Selon Fethi Ayari, cette réunion du Majlis Choura sera également l’occasion de faire le bilan des 100 jours du Gouvernement de Laarayedh et d’ajouter « Il n’y a pas de doute que nous sommes sur le point de faire des élections. Nous voulons que le mouvement participe au mieux à l’équilibre politique pour faire réussir ces prochaines élections. En vue de faire aboutir au mieux ces objectifs, nous devons prendre certaines décisions pour des mises au point structurelles ».
Il est à noter tout de même qu’en ce qui concerne le Dialogue National, l’opposition a dénoncé, à quelques jours du passage au vote du projet de Constitution, le revirement des élus d’Ennahdha sur plusieurs engagements signés (l’introduction de la liberté de conscience et surtout son placement dans l’article 5 avec la liberté de culte, ou encore la clause générale protégeant les droits et les libertés).
Par ailleurs, il est à noter qu’Ennahdha, ainsi que six autres partis se sont retirés du Congrès National contre la violence et le terrorisme, en signe de protestation, lors des réactions hostiles d’un grand nombre de congressistes au moment de l’entrée du président de l’Association centriste pour la Sensibilisation et la Réforme, Adel Almi.
En outre, ce projet de la constitution, qui fait la fierté des tunisiens d’après Fethi Ayari, suscite à notre connaissance une grande polémique. Les questions qui se posent sont: comment Majlis Choura compte-t-il « participer au mieux à l’équilibre politique » ? Serait ce en retirant du débat la loi d’immunisation de la révolution, qui d’après les sondages est considérée (par 57% des sondés) comme n’ayant pour seul objectif que d’écarter des rivaux politiques ?