Samedi , 20 août 2022
Page d’acceuil / Les grandes ambitions de Lazhar Akrémi pour la sécurité intérieure

Les grandes ambitions de Lazhar Akrémi pour la sécurité intérieure

 

La police de papa n’en a plus pour longtemps. En tout cas, le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, chargé des réformes, M. Mohamed Lazhar Akrémi  y croit mordicus. Au cours d’un point de presse, tenu jeudi à la Kasbah, il a dévoilé  sa stratégie pour la mise à niveau des forces de sécurité intérieures, une stratégie tous azimuts à la mise au point de laquelle s’est attelée une commission composée d’experts en la matière et  dont ce secteur devrait sortir complètement transfiguré : changement d’uniforme, réaménagement des postes de police et de la garde nationale en les dotant des moyens humains (entre 30 et 40 hommes par poste) et matériels adéquats, unification des commandements des différents corps avec une nouvelle vocation ( police de proximité ), création d’une académie pour les forces de sécurité dispensant un enseignement universitaire de qualité ainsi que d’une agence de renseignement et institution d’un ministère exclusivement dédié à la sécurité “pour éviter toute confusion des genres”.

 

 

Tout cela doit concourir selon le ministre à favoriser la réconciliation entre le citoyen et les forces de l’ordre et à mettre le secteur en phase avec les grandes mutations que connait le pays en développant une nouvelle culture sécuritaire, misant sur la persuasion et la sensibilisation  plutôt que sur la répression.

 

 

Le ministre n’évoque pas d’échéancier pour la mise en œuvre d’une telle stratégie, pas plus qu’il ne dévoile son coût. Le gouvernement sortant laissera une feuille de route. Ce sera sans doute l’un des tout premiers chantiers sur lesquels se penchera la constituante.

 

 

 

Pour lire l’article depuis la source cliquez sur le lien.

Check Also

La Tunisie célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire

La Tunisie a appelé, ce vendredi, à l’occasion de la célébration de la “Journée mondiale …