mercredi , 1 février 2023
Home / Ouverture d’une enquête préliminaire sur la diffusion du film “Persépolis”

Ouverture d’une enquête préliminaire sur la diffusion du film “Persépolis”

 

 

Le bureau du procureur de la République de Tunis a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur la diffusion, par la chaîne Nessma, du film d’animation franco-iranien “Persépolis”. 

 

 

Cette décision fait suite à plusieurs plaintes déposées par des avocats et des citoyens, apprend-on de source judiciaire.

 

Nessma a diffusé, vendredi dernier, le film d’animation Persépolis doublé en dialecte tunisien, suivi d’un débat d’une heure trente sur l’intégrisme religieux.

 

Des extrémistes ont tenté, dimanche, d’attaquer les bureaux de la chaîne dans le quartier de Montplaisir et à l’avenue Mohamed V à Tunis en signe de protestation contre la diffusion du film.
Plusieurs partis politiques ont condamné l’attaque alors que d’autres ont critiqué la décision de la chaîne  “survenue en cette phase pré-électorale sensible”.

 

Persépolis, film d’animation de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, est sorti en 2007. Il raconte le quotidien d’une fillette rêveuse dans le Téhéran de 1978, élevée dans une famille moderne et éduquée. En toile de fond, les événements violents qui ont mené à la chute du régime du Shah et à l’instauration de la république islamique.

Check Also

Législatives : les gagnants et les perdants des élections

Mettre fin à la dictature des partis politiques, restituer le pouvoir au peuple et purifier …