Ce vendredi 11/02/2011 a eu lieu, au siège du Conseil National des Avocats au Palais de Justice de Bab Bnet à Tunis, une réunion qui a rassemblé les représentants des conseils, partis, associations et organisations soussignés.
Les présents ont étudié les propositions concernant la fondation d’un Conseil National pour la Sauvegarde de la Révolution en signe de fidélité au sang des martyrs, en concrétisation des aspirations de notre peuple, en consécration des principes de sa révolution, en réaction aux dangers de sa récupération et de son avortement et pour éviter le vide au pays.
Les participants se sont mis d’accord, malgré des divergences de position quant au gouvernement actuel, sur l’importance de la fondation de ce Conseil auquel on a donné le nom de « Conseil National pour la Sauvegarde de la Révolution » en accord avec les principes suivants :
1 – Que ce conseil ait un pouvoir exécutif décisionnel et ce en veillant à la préparation des législations relatives à la période de transition et à leurs approbations (annulation des lois contraires aux libertés, etc …)
2 – La surveillance des actions du gouvernement provisoire qui se charge des affaires courantes et la soumission à l’approbation du conseil de la nomination des responsables aux hautes fonctions (gouvernementales, NDLR).
3 – Revoir les commissions qui ont été formées en ce qui concerne leur validité et leur composition de sorte à ce qu’elles soient le résultat d’un consensus et à condition qu’elles soumettent automatiquement tous les projets qu’elles proposent à l’approbation du Conseil.
4 – Prendre les initiatives que nécessite la situation transitoire dans tous les domaines et en premier lieu, la Justice et l’Information.
5 – Le Conseil se compose des représentants des partis politiques, associations, organisations et conseils soussignés et des représentants de toutes les régions à condition que cela se fasse par consensus.
6 – Le lancement du Conseil est approuvé par un décret émis par le Président provisoire.
Conseil National des Avocats
L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)
Forum démocratique pour le travail et les libertés
Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie
Le Courant Baa’siste
Ennahdha
Le Mouvement du Peuple
Le Mouvement des Nationalistes Démocrates
Le Mouvement Baa’s
Association Mondiale pour le Soutien aux Prisonniers Politiques
Ligue de la Gauche Travailliste
Le Congrès pour la République
Le Mouvement Unioniste Progressiste
Le Parti du Travail Patriotique et Démocratique
Association des Magistrats Tunisiens
Union des Diplômés Chômeurs
Liberté et Equité
Tunisie Verte
Syndicat National des Journalistes Tunisiens
L’Amicale Tunisienne des Anciens Combattants
Le Courant Réformateur pour le Développement
Union Générale des Étudiants Tunisiens
Le Parti Populaire pour la Liberté et le Progrès
Gauche Indépendante
Centre Tunisien pour l’Indépendance des Magistrats et des Avocats
Les Nationalistes Démocrates
Ligue des Écrivains Libres
L’Association Tunisienne de Lutte contre la Torture
Pour lire l’article depuis la source cliquez sur le lien.