Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Tunisie – Fadhel Moussa : « L’Instance Vérité et dignité vit un véritable test politique »

L’Instance Vérité et dignité ouvre un nouveau dossier : celui des tirs à la chevrotine à Siliana, en 2012. Ce faisant, elle s’empare d’une affaire déjà en cours de traitement par la justice militaire, qui lui a expressément demandé de s’abstenir. Pour le juriste et militant Fadhel Moussa, un des …

L’IVD demande à la Justice militaire de lui céder les affaires sur les incidents de Siliana

L’Instance « Vérité et Dignité » (IVD) a demandé vendredi à la Justice militaire de lui céder les affaires sur les incidents de la chevrotine survenus le 27 novembre 2012 à Siliana. « L’Instance « Vérité et Dignité » est l’autorité habilitée à examiner ce dossier et non pas la justice militaire ». Cela intervient en …

Tunisie : le jihad anticorruption de Youssef Chahed

En grande difficulté il y a quelques semaines, le chef du gouvernement Youssef Chahed a renversé la situation en sa faveur en lançant une vaste opération mains propres. Et gagné ses galons d’homme d’État. Menée tambour battant depuis le 23 mai, date de l’arrestation spectaculaire de Chafik Jarraya, homme d’affaires sulfureux menotté …

Sofiène Toubel entendu par le juge d’instruction militaire

Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel a comparu en tant que témoin, ce jeudi 29 juin 2017, devant  le juge d’instruction militaire, dans le cadre de l’affaire Chafik Jarraya. Sofiène Toubel a été entendu concernant le voyage en Libye effectué par deux autres députés Nidaa, en …

Tunisie : la justice militaire, pour qui et pour quoi ?

En Tunisie, le recours à la justice militaire pour statuer sur le cas de civils (blogueurs, journalistes, politiques, avocats, hommes d’affaires…) suscite l’indignation de la société civile, qui dénonce des violations des droits de l’Homme. Arrêté le 25 mai dans le cadre de l’opération « mains propres » lancée par …

Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, comparait devant la justice militaire

Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes a été entendu le 29 juin par le juge d’instruction militaire concernant le voyage en Libye effectué par deux députés Nidaa avec Chafik Jarraya, homme d’affaires arrêté en mai 2017 pour complot contre la sûreté de l’Etat.

Mongi Harbaoui et Ibtissem Jebabli convoqués par le juge d’instruction militaire

Nous avons appris de source judiciaire bien informée, ce soir du mercredi 21 juin 2017, que les députés de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui et Ibtissem Jebabli ont été convoqués par le juge d’instruction militaire. Toujours selon notre source, ils seraient convoqués à cause d’une visite effectuée en Libye en compagnie …

Tunisie : Les détentions secrètes ternissent les efforts de lutte contre la corruption

Un homme d’affaires doit comparaître devant un tribunal militaire, sept autres sont détenus au secret. (Tunis) – Le renvoi d’un homme d’affaires pour être jugé par un tribunal militaire, ainsi que la détention de sept autres hommes dans des lieux tenus secrets, constituent une menace pour les droits humains en …

Face à la corruption, Youssef Chahed affiche sa fermeté

Bien accueillie par les citoyens, la vague d’arrestations d’hommes d’affaires en lien avec la contrebande et la corruption a inévitablement fini par attirer des critiques, notamment de la part du Front Populaire. Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a réaffirmé, ce dimanche 4 juin 2017, la ferme intention de son …