Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Tunisie : inquiétudes pour la transition démocratique après le report des élections municipales

Les premières élections municipales depuis la révolution devaient se tenir en décembre. Sur pression des partis politiques, elles seront finalement reportées au printemps.  Le jour où le président de la République devait appeler les Tunisiens à aller voter et lancer officiellement la campagne des élections municipales, l’Instance supérieure indépendante des élections …

Un millier de Tunisiens manifestent contre une loi controversée

Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre une loi controversée d’amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature, adoptée cette semaine malgré son rejet par la société civile et l’opposition. Défendue par le président Béji Caïd Essebsi, cette loi dite de « réconciliation » a été …

Tensions à l’Instance Vérité et Dignité, la société civile préoccupée

Le Réseau tunisien de la Justice transitionnelle (RTJT) s’est déclaré mercredi préoccupé face au climat de tension et de division qui prévaut au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). ”Ce climat représente une véritable menace pour le processus de la justice transitionnelle“, a-t-il averti dans une déclaration. Face à …

L’armée nationale est l’institution qui inspire le plus confiance aux Tunisiens, selon Sigma Conseil

Le baromètre mensuel de Sigma Conseil, établi entre le 21 et le 28 aout 2017, a interrogé les Tunisiens sur les institutions de l’Etat auxquelles ils font confiance. Selon ce sondage, 98% des sondés font confiance à l’institution militaire. La police a, quant à elle, bénéficié d’une grande confiance auprès …

Des ONG appellent à l’adoption du CCL avant la tenue du scrutin municipal

Le 17 décembre 2017 se dérouleront les premières élections municipales après la révolution,  ces élections seront le top départ d’un changement intégral de la gestion des affaires locales et pour la relation entre citoyens et conseils municipaux élus, à condition d’adopter le code des collectivités locales avant les élections municipales, …

Appel à la création d’une commission chargée des Tunisiens bloqués à l’étranger au sein du MAE

L’association des Tunisiens bloqués à l’étranger a appelé mercredi à la création d’une commission chargée du suivi des dossiers des Tunisiens bloqués à l’étranger au sein du ministère des Affaires étrangères. Lors d’un point de presse tenu à Tunis à l’occasion de la journée internationale des personnes disparues célébrée le …

Migrants: six ans après la chute de Ben Ali, le drame des disparus tunisiens

Le président français Emmanuel Macron organise à Paris un sommet consacré à la crise migratoire. Les chefs d’Etats nigérien, tchadien, le Premier ministre libyen, la chancelière allemande, les chefs de gouvernement italien et espagnol et la chef de la diplomatie européenne sont attendus alors que de nouvelles tentatives désespérées de …

I watch : 25% des plaintes de soupçons de corruption concerneraient la fonction publique

25% des  plaintes reçues par l’ONG I watch sont relatives aux recrutements dans la fonction publique, indique Intissar Arfaoui,  conseillère juridique de l’ONG, lors d’un débat organisé sur la transparence dans les recrutements dans la fonction publique. Dans le même contexte, la conseillère juridique de l’ONG a fait savoir que …