Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Tunisie : inquiétudes pour la transition démocratique après le report des élections municipales

Les premières élections municipales depuis la révolution devaient se tenir en décembre. Sur pression des partis politiques, elles seront finalement reportées au printemps.  Le jour où le président de la République devait appeler les Tunisiens à aller voter et lancer officiellement la campagne des élections municipales, l’Instance supérieure indépendante des élections …

Quelles conséquences en cas de report des élections municipales ?

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a reporté une nouvelle fois, mardi 12 septembre 2017, le vote sur les membres remplaçant les démissionnaires du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) à une date inconnue, le quorum n’ayant pas été atteint. Le décret de convocation des électeurs n’a …

Un millier de Tunisiens manifestent contre une loi controversée

Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre une loi controversée d’amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature, adoptée cette semaine malgré son rejet par la société civile et l’opposition. Défendue par le président Béji Caïd Essebsi, cette loi dite de « réconciliation » a été …

Corruption et blanchiment d’argent : Ces rapports qui mettent à mal la Tunisie

Lors de son allocution à l’Assemblée des Représentants du Peuple, lundi, Youssef Chahed a tenté de rassurer la communauté internationale en annonçant la poursuite de sa « guerre contre la corruption ». Mais loin des discours, l’étendue de la corruption et du blanchiment d’argent prend des allures inquiétantes. En l’espace …

Tensions à l’Instance Vérité et Dignité, la société civile préoccupée

Le Réseau tunisien de la Justice transitionnelle (RTJT) s’est déclaré mercredi préoccupé face au climat de tension et de division qui prévaut au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). ”Ce climat représente une véritable menace pour le processus de la justice transitionnelle“, a-t-il averti dans une déclaration. Face à …

Corruption en Tunisie : adoption d’une loi d’amnistie controversée

Le Parlement tunisien a adopté mercredi soir, malgré la virulente opposition de plusieurs députés, un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi mais décrié par la société civile car accusé de « blanchir les corrompus ». Ce projet dit « de réconciliation dans le domaine administratif » a été …

Tunisie-ISIE : Séance extraordinaire ce mardi à l’ARP

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, aujourd’hui, mardi, 12 septembre 2017, une séance extraordinaire pour combler les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et débattre du projet de loi sur la réconciliation économique et financière, a déclaré à l’agence TAP lundi soir, Mongi Harbaoui, …

Elections municipales: un parcours parsemé d’embûches

Les appels des partis à reporter les élections municipales se multiplient en cette rentrée politique. Or, la date du scrutin, le 17 décembre 2017, a été fixée depuis le 03 avril dernier. Abstraction faite des élucubrations politiciennes, plusieurs contraintes menacent l’intégrité de ces élections et la nouvelle gouvernance des localités …

L’armée nationale est l’institution qui inspire le plus confiance aux Tunisiens, selon Sigma Conseil

Le baromètre mensuel de Sigma Conseil, établi entre le 21 et le 28 aout 2017, a interrogé les Tunisiens sur les institutions de l’Etat auxquelles ils font confiance. Selon ce sondage, 98% des sondés font confiance à l’institution militaire. La police a, quant à elle, bénéficié d’une grande confiance auprès …