Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Tunisie : aucun remaniement ministériel sans « évaluation du rendement du gouvernement »

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a déclaré mardi qu’un éventuel remaniement ministériel partiel ne serait envisageable qu’après l’évaluation du travail du gouvernement. « Loin d’être un simple changement, le remaniement ministériel devra être le fruit d’un processus d’évaluation du rendement gouvernemental », a souligné M. Chahed lors d’un bref point …

Tunisie : sous la lutte anti-corruption, les intrigues politiques

L’opération mains propres lancée par le Premier ministre Youssef Chahed fin mai pourrait conditionner le remaniement gouvernemental attendu. L’opération mani pulite (mains propres) lancée fin mai n’en finit pas de bouleverser l’équilibre politique en Tunisie. Le parti présidentiel, Nidaa Tounès, déjà affaibli par des départs, se fracture. Quitte à sortir les vieux …

Face aux députés Youssef Chahed explique les grandes lignes de sa campagne contre la corruption

Intervenant devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’expliquer sa campagne de lutte contre la corruption, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que « la confiance ne reviendra que si le citoyen sent que l’État est devenu juste (…) Il faut que l’État soit juste pour qu’il puisse être …

La commission de législation générale adopte 7 articles de la loi de réconciliation économique (dont le nom a changé)

La commission de législation générale à l’ARP a adopté mercredi 7 articles de la loi de réconciliation économique dont le nom est devenu « loi de réconciliation administrative ». Les 7 articles de loi portent uniquement sur les fonctionnaires n’ayant pas été accusés de corruption ou de spoliation de l’argent public et …

Instabilité gouvernementale : quels effets ?

Si un nouveau remaniement gouvernemental semble imminent en Tunisie, l’exécutif semble « donner du temps au temps », pour reprendre la citation de Miguel de Cervantès (« Don Quichotte, II »). Au-delà des raisons contextuelles qui expliquent l’absence de prise de décision en la matière, cette position traduit aussi une …

Tunisie: Qui veut entraver les travaux de la commission d’enquête ?

Le débat a été électrique, à la limite de l’agressivité. D’emblée, l’ancienne présidente s’est interrogée sur les raisons du non envoi d’une correspondance adressée au parlement syrien, pour obtenir des informations sur les parties qui ont facilité l’envoi des jeunes pour combattre dans les rangs des organisations terroristes, comme il …

Le chef de cabinet de Rached Ghannouchi victime d’un plan d’assassinat

Lors de son intervention sur les ondes de Mosaique FM, le chef de cabinet de Rached Ghannouchi, Faouzi Kammoun a déclaré être victime d’un plan d’assassinat de la part d’une cellule terroriste affiliée à Daesh. Selon son témoignage, il raconte avoir été contacté la nuit du 5 au 6 juillet, par …

Des partis politiques et des associations appellent au rétablissement des relations avec la Syrie

Des représentants de partis politiques et d’associations se sont rassemblés mardi, devant le parlement pour réclamer le rétablissement des relations avec la Syrie. Pour rappel, une motion a été présentée à ce sujet par les membres de quatre blocs parlementaires à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Au cours du …

Gouvernement Chahed : remaniement en vue d’ici la mi-juillet

Un remaniement ministériel est d’ores et déjà prévu. Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, tentera d’apporter plus de punch à son équipe et  de la relooker en vue des prochaines échéances politiques. Un remaniement, selon certains, qui s’impose…  Le remaniement ne concernera pas uniquement les membres de l’équipe ministérielle mais …

Sofiène Toubel entendu par le juge d’instruction militaire

Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel a comparu en tant que témoin, ce jeudi 29 juin 2017, devant  le juge d’instruction militaire, dans le cadre de l’affaire Chafik Jarraya. Sofiène Toubel a été entendu concernant le voyage en Libye effectué par deux autres députés Nidaa, en …