Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Pourquoi la mission du navire antimigrants en Méditerranée est illégale

Au large des côtes tunisiennes, le C-Star, navire antimigrants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, est à l’arrêt depuis le lundi 7 août. Et pourrait bien le rester. Venu se ravitailler dans le port de Zarzis, l’équipage s’est vu refuser l’accostage par des marins locaux, répondant à l’appel du puissant syndicat l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) lancé sur Facebook : « A …

Le navire de militants anti-migrants bloqué au large de la Tunisie

Le C-Star était bloqué lundi au large de la Tunisie, où un puissant syndicat a appelé à empêcher son ravitaillement. Le navire a été affrété par des militants européens d’extrême droite pour lutter contre le trafic de migrants au large de la Libye. « A tous les agents et employés des …

En Méditerranée, un navire antimigrants veut refouler les bateaux venus d’Afrique

Ce bateau, financé par des militants anti-immigration, se dirige vers la Tunisie, où il pourrait être refoulé. Le bateau mesure 40 mètres de long et navigue en mer Méditerranée. A bord du C-Star, des militants d’extrême droite. Leur mission : repousser les embarcations de migrants vers l’Afrique. Passé près de la Libye, samedi 5 août, le navire …

Un navire de militants anti-migrants bloqué au large de la Tunisie

L’UGTT, principal syndicat ouvrier du pays, a appelé le 7 août les agents et employés des ports tunisiens à empêcher le ravitaillement du C-Star, navire du groupe d’extrême droite « Génération identitaire ». Les militants allemands, français et italiens à bord du C-Star mènent des opérations au large de la …

Le navire anti-immigrants C-Star en route vers la Tunisie ?

Le navire anti-immigrants C-Star, à bord duquel se trouvent des militants d’extrême droite pour lutter contre l’immigration clandestine vers l’Europe, continue de faire polémique. Après leur arrestation au port chypriote turc de Famagouste, soupçonnés de détenir de «faux documents», le commandant et des membres de l’équipage ont été relâchés, selon le …

Changer la gouvernance en Tunisie : mode d’emploi

 La deuxième session de formation de l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance (AIBG), qui s’est déroulée le jeudi 27 juillet 2017 au siège de l’Ecole Nationale d’Administration, avec l’appui de la GIZ, mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), en partenariat avec la …

Des ONG appellent les députés à abandonner l’examen du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées

Des organisations ont envoyé un communiqué commun destiné aux députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple. Les organisations signataires vous adressent ce courrier afin de vous sensibiliser à la nécessité d’abandonner l’examen du « Projet de loi n° 25/2015 relative à la répression des atteintes contre les forces armées », …

Des ONG annoncent leur projet d’observation des municipales

Dans le cadre de son programme d’appui aux initiatives d’observation électorale, l’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) en Tunisie, ainsi que ses six partenaires, ont officiellement lancé tout récemment six projets d’observation qui couvriront les différents aspects du processus électoral municipal. En effet, l’Observatoire Chahed, Jeunesse Sans Frontières …

Des ONG dénoncent un « dangereux » projet de loi en Tunisie

Des ONG tunisiennes et internationales ont exigé mercredi le retrait d’un projet de loi visant à « protéger » les forces de sécurité, en le jugeant « extrêmement dangereux » pour la transition démocratique six ans après la révolution. Pour les ONG, le projet de loi dénoncé « pose tout simplement les jalons d’un Etat …

La société civile appelle au retrait du projet de loi criminalisant les atteintes contre les FSI

Les organisations de la société civile et les ONG internationales dénoncent le projet de loi relatif à la « Répression des attaques contre les forces armées ». Heba Morayef, directrice de la recherche pour l’Afrique du Nord à Amnesty International, estime que « ce projet de loi est une étape dangereuse vers l’institutionnalisation …