Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

[Vidéo] Michael Ayari : « Les causes structurelles à l’origine de la révolution sont toujours présentes »

Téléchargé plus de dix-mille fois depuis sa publication à la mi-mai 2017, le dernier rapport de l’International Crisis Group s’intitule de façon on ne peut plus explicite : « La transition bloquée : corruption et régionalisme en Tunisie ». Visionnaire, l’analyste principal Michael Ayari y prédit une situation intenable à défaut d’un dialogue …

Des organisations tunisiennes et internationales mettent en garde contre les atteintes à la liberté d’expression en Tunisie

Dix huit organisations nationales et internationales ont mis en garde, mardi, contre les atteintes de la liberté de l’information et d’expression en Tunisie à l’occasion de l’Examen périodique universel sur la situation des droits de l’homme en Tunisie ce 2 mai aux Nations Unies et de la Journée mondiale de …

Tunisie : 1125 cadres et agents sécuritaires, sanctionnés en 2016, selon Majdoub

Lors de son audition par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures sur la situation des droits de l’homme en Tunisie, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a indiqué que 578 cadres sécuritaires et 547 agents de sûreté ont été sanctionnés l’année dernière. Commentant le rapport d’Amnesty …

Grève générale et des milliers de manifestants dans le nord-ouest de la Tunisie

Des milliers de Tunisiens ont manifesté jeudi dans la ville du Kef (nord-ouest), où une grève générale a également été observée pour protester contre la marginalisation et réclamer un développement plus équitable entre les régions. A l’appel de la société civile, les manifestants se sont rassemblés devant le siège du …

La corruption et le terrorisme: Origine et relation!

Le terrorisme et plus précisément Daesh ne peut jamais être vaincu sans s’attaquer au fléau de la corruption qui est « l’arme la plus puissante dans l’arsenal de l’extrémisme violent ». Ce fut le sommet d’un récent rapport de Transparency International (TI). Le rapport, intitulé The Big Spin, cible principalement Daesh et …

Radicalisation et mouvements sociaux : même contexte, différents combats

Alors que les médias dominants continuent à stigmatiser la contestation sociale, trois chercheurs nous invitent à réfléchir sur le rapport entre mouvements sociaux radicalisation. Samedi 1er avril, Olfa Lamloum, Choukri Hmed et Hamza Meddeb, ont rappelé, chacun à sa manière, qu’un débat rationnel, franc et libéré de pressions politiques est …

Equilibres géopolitiques : où se place la Tunisie ?

Les récents événements politiques dans le monde, que ce soit aux Etats-Unis après la victoire de Trump, la montée du Front national en France, le Brexit,  le grand réveil de la Russie et de la Chine marquent une nouvelle réalité, à savoir un nouveau monde qui se dessine. De ce …

Accord tuniso-allemand : Des ONG rejettent les expulsions massives de migrants tunisiens

Selon des déclarations officielles reprises par les médias, le Président de la République tunisienne et la chancelière allemande ont annoncé la signature d’un accord tuniso-allemand prévoyant l’expulsion de 1500 migrants tunisiens prétendus en situation irrégulières en Allemagne. Les associations de la société civile tunisiennes signataires rappellent dimanche 12 Mars dans …

Comment concilier droits de l’Homme et lutte contre le terrorisme

Une régression en matière de respect des Droits de l’Homme se confirme, même si l’analogie avec l’ancien régime ne se justifie pas. Face à la série d’attaques terroristes qui ont frappé le pays, non seulement les autorités ont renforcé les mesures sécuritaires – ce qui légitime en soi -, mais …