Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Après le fonds contre le terrorisme, l’Etat envisage de se financer par la zakat

Résorber le déficit public en permettant les dons privés à l'État: c'est l'une des pistes envisagées mercredi 20 avril par Mohamed Khalil, ministre des Affaires religieuses, à l'occasion de la 3e conférence internationale sur la zakat, indique l'agence TAP. Reprenant une idée défendue de longue date dans des cercles islamistes militant pour la finance islamique notamment, comme l'association tunisienne de la finance islamique (ATFI), 

Abdessalem Atoui : le ministère des Affaires religieuses n’a aucun contrôle sur les mosquées

Le secrétaire général du syndicat général des Affaires religieuses, Abdessalem Atoui, a indiqué, ce samedi 2 avril 2016,  sur  Mosaïque Fm, que le ministère des affaires religieuses ne finance pas les mosquées et que cela est fait par des associations qui, de ce fait, prennent le contrôle de ces lieux de culte.

« Ghodwa khir »: Une campagne tunisienne contre l’extrémisme religieux

La Tunisie, qui fait face depuis plusieurs années à un essor de la mouvance jihadiste, a annoncé jeudi le lancement d'une campagne pour lutter contre l'extrémisme religieux qui a touché de nombreux jeunes. Cette campagne qui commence dimanche, le 20 mars, et doit durer un an entend véhiculer "les vraies valeurs de l'islam (...) modéré", afin de "protéger nos jeunes et leur pensée du terrorisme", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil.

Fermeture de 56 mosquées dans plusieurs régions

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Najet Hammemi chargée de communication au sein du ministère des Affaires religieuses a déclaré que près de 56 mosquées ont été récemment  fermées vu que leur situation administrative n’a pas été encore réglée auprès des parties concernées. Elle a, sur un autre volet, ajouté que six nouvelles mosquées ont été ouvertes dans plusieurs régions de la Tunisie (Tunis, Sfax, Kasserine…).

Contre le limogeage contesté d’un imam de Sfax, des fidèles protestent

Environ 250 personnes ont manifesté mercredi à Tunis devant le ministère des Affaires religieuses contre le limogeage d'un imam proche du parti islamiste Ennahda, une décision qui a suscité la colère de centaines de fidèles à Sfax, la deuxième ville du pays.

Othman Battikh exhorte les prédicateurs à contribuer à l’application de la décision de fermeture des mosquées

Le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, a exhorté les prédicateurs à contribuer à l’application de la décision de la présidence du gouvernement relative à la fermeture des mosquées hors contrôle, qui prônent un discours takfiriste, « aux antipodes des principes de la religion musulmane et des valeurs humanitaires universelles ».

187 mosquées toujours hors contrôle

187 mosquées demeurent hors de contrôle de l’état, a annoncé le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh. Dans une déclaration accordée au journal « Assarih », le ministre des Affaires religieuse Othman Battikh, a affirmé que 187 mosquées échappent encore au contrôle de l’état. Il a ajouté que le ministère est parvenue récemment à en récupérer 13.