Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées est une menace pour les droits de l’Homme affirme Amnesty

Le projet de loi visant à « accorder l’immunité aux forces de l’ordre », actuellement en discussion à l’ARP viserait à renforcer l’impunité des forces de sécurité, les mettant à l’abri de toute poursuite judiciaire pour utilisation de force ayant entraîné la mort (létale), a déclaré aujourd’hui Amnesty International. Le projet de …

Tunisie: La Marine réceptionne un bateau américain destiné à la surveillance des frontières maritimes

La Marine nationale tunisienne a réceptionné mercredi 06 juin 2017 une vedette la cinquième d’un lot de 6 dons des Etats-Unis  à la Tunisie. D’une longueur de 65 pieds, ce bateau rapide est destiné à la surveillance des frontières maritimes et pour faire face aux activités illégales telle que l’immigration clandestine …

Tunisie : comment l’armée est en train de changer

Équipements, renseignements, formation… Depuis deux ans, l’armée nationale tunisienne s’est considérablement renforcée et modernisée. Et assure d’autant plus efficacement ses missions. «Nous avons une armée pour défiler le 20 mars seulement », expliquait le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, dans une interview au quotidien La Presse le 4 juin dernier. Une petite phrase qui, …

Rétrospective: La Tunisie et les alliances militaires : Quel bilan ?

Il y a presque un an et demi, le 19 janvier 2016, ce journal a publié un article d’opinion sous le titre suivant : « de l’appartenance à des alliances militaires » dans lequel l’auteur réagissait à la nouvelle, dont le peuple tunisien venait d’avoir connaissance dans les médias internationaux …

Tunisie: l’école du renseignement militaire voit le jour

Le président de la République et chef suprême des forces armées Beji Caid Essebsi s’est rendu ce vendredi 30 juin 2017 à la caserne militaire de l’Aouina où il a présidé une cérémonie officielle marquant la célébration du 61e anniversaire de la création de l’armée nationale tunisienne. A cette occasion, le …

Tunisie-Réduction de l’aide US : Le Congrès décidé à ne pas s’arrêter là !

Ce n’est pas uniquement chez lui que le président américain s’arrange pour s’attirer des foudres de plus en plus violentes. Le monde, surtout les alliés des Etats-Unis, ne sont pas épargnés, sauf manifestement Israël, assuré d’une enveloppe d’aide qui ne change pas et dans une bien moindre mesure l’Egypte qui …

Tunisie : Les sites de production et les installations vitales, des zones militaires interdites

Réuni mercredi 28 juin, le Conseil de sécurité nationale a adopté le projet de décret présidentiel portant proclamation des sites de production et des installations stratégiques et vitales zones militaires interdites. Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, avait annoncé, le 17 mai 2017, la formation d’une commission au sein …

L’Armée tunisienne fait peau neuve

L’Armée tunisienne fêtera le 30 juin son 61ème anniversaire. Un tel événement sera marqué par le port de nouveaux uniformes le jour anniversaire de l’Armée nationale. Rappelons que l’Armée tunisienne est née le 30 juin 1956, en tant que première institution tunisienne, et était composée de 850 officiers, de soldats …

Contrôle parlementaire des forces armées : Les députés reviennent à la charge

Plus ou moins oubliée depuis plus de deux ans, la question de l’instauration du contrôle parlementaire des forces porteuses d’armes revient dans le débat national. Après l’Assemblée nationale constituante (ANC), qui n’a rien pu faire dans ce domaine en près de trois ans d’existence, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) …