Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Trump veut réduire de 82% l’aide militaire et sécuritaire à la Tunisie

Dans le cadre des propositions concernant le budget de 2018, l’administration Trump a proposé des réductions importantes de l’aide financière allouée à plusieurs pays arabes. Le plan budgétaire publié le 23 mai 2017 réduirait l’aide économique, sécuritaire et militaire aux pays « vulnérables », y compris la Tunisie, de plus de 80% par …

Les Etats-Unis envisageraient d’arrêter leurs aides militaires à 10 pays dont la Tunisie

L’administration américaine envisage d’arrêter les aides militaires accordées à une dizaine de pays, dont la Tunisie, en proposant la conversion de ces subventions en crédits, selon le projet du budget fédéral présenté au Congrès. Au total la mesure proposée vise à annuler 1 milliard de dollars d’aides militaires octroyées annuellement …

La Tunisie décline à Rhodes sa stratégie anti-radicalisation

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a développé, lors de la 2e Conférence sur la sécurité et la stabilité de Rhodes (Grèce), les principaux axes de la stratégie tunisienne en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, consistant « à lutter contre l’hégémonie du discours extrémiste, et à …

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense reviennent sur les évènements de Tataouine

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense ont organisé un point de presse suite aux événements survenus lundi à Tataouine au cours desquels un jeune manifestant est mort après avoir été écrasé par un véhicule de la gendarmerie. Une cinquantaine de personnes ont également été hospitalisées pour asphyxie au …

Vers l’élaboration d’un projet de décret définissant les champs d’intervention de l’armée nationale dans les domaines civils

Auditionné mercredi par la Commission parlementaire de la sécurité et de la défense, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani a annoncé la formation d’une commission au sein du département pour élaborer un projet de décret définissant les champs d’intervention de l’armée nationale dans les domaines civils et dressant …

Farhat Horchani: “Le livre blanc évoquera le concept d’une défense inclusive”

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé, lundi, que le livre blanc, actuellement en cours d’élaboration, par le ministère en collaboration avec les pouvoirs législatif et exécutif, les composantes de la société civile et des experts, va évoquer le concept d’une défense inclusive. Horchani s’exprimait lors de …

Le ministre de la Défense Nationale : l’armée ne peut intervenir en dehors des zones militaires sans un cadre légal

Le ministre de la Défense Nationale, Farhat Horchani, a été auditionné par les députés de l’assemblée, mercredi 17 mai 2017, après la décision du président de la République de charger l’armée nationale de la sécurisation des sites de production du pétrole. Dans ce contexte, le ministre a déclaré que l’armée …

Des forces spéciales américaines dans des exercices avec la marine tunisienne

Dans un communiqué  publié mardi 16 mai, le ministère de la défense nationale a annoncé que des exercices militaires conjoints menés par la marine tunisienne et les forces spéciales de la marine américaine se sont déroulés du 10 au 13 mai 2017 en Tunisie. Selon le ministère, ce programme de …

Farhat Horcheni : le ministère de la Défense est en train d’élaborer un projet de livre blanc

Le ministre de la Défense Farhat Horcheni a déclaré lundi 15 mai 2017, à Shems FM, que le ministère de la Défense est en train d’élaborer un projet de livre blanc, qui comportera une stratégie entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, et une analyse des menaces comme le …

L’armée sur les sites pétroliers, chiche mais que faire des contrebandiers?

Le secteur des hydrocarbures est malade, c’est un fait. Malade de la baisse drastique des permis d’exploration et d’exploitation. Malade de la fonte des cours mondiaux du brut. Malade de la contrebande. Etc. Désemparée, la ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, est montée au front …