Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Quelles conséquences en cas de report des élections municipales ?

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a reporté une nouvelle fois, mardi 12 septembre 2017, le vote sur les membres remplaçant les démissionnaires du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) à une date inconnue, le quorum n’ayant pas été atteint. Le décret de convocation des électeurs n’a …

Réconciliation économique : Que stipule cette loi polémique ?

Dans une atmosphère très tendue, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, hier mercredi 13 septembre 2017 en séance plénière, le projet de loi sur la réconciliation économique et administrative avec 117 voix pour, 9 voix contre et une abstention (…). En effet, les huit articles du projet ont été …

Corruption en Tunisie : adoption d’une loi d’amnistie controversée

Le Parlement tunisien a adopté mercredi soir, malgré la virulente opposition de plusieurs députés, un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi mais décrié par la société civile car accusé de « blanchir les corrompus ». Ce projet dit « de réconciliation dans le domaine administratif » a été …

Tunisie-ISIE : Séance extraordinaire ce mardi à l’ARP

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, aujourd’hui, mardi, 12 septembre 2017, une séance extraordinaire pour combler les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et débattre du projet de loi sur la réconciliation économique et financière, a déclaré à l’agence TAP lundi soir, Mongi Harbaoui, …

Jihadistes tunisiens : Leïla Chettaoui cherche « la vérité, coûte que coûte »

À l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur l’envoi de jeunes dans les zones de conflits, la députée tunisienne s’est attiré de nombreuses inimitiés. Mais rien n’ébranle sa détermination. Elle aurait pu se contenter de figurer parmi les femmes que le parti Nidaa Tounes mettait en avant pour remporter les législatives …

Elections municipales: un parcours parsemé d’embûches

Les appels des partis à reporter les élections municipales se multiplient en cette rentrée politique. Or, la date du scrutin, le 17 décembre 2017, a été fixée depuis le 03 avril dernier. Abstraction faite des élucubrations politiciennes, plusieurs contraintes menacent l’intégrité de ces élections et la nouvelle gouvernance des localités …

Remaniement : Le bureau de l’ARP se réunira jeudi pour fixer la plénière pour le vote de confiance

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a annoncé que le bureau de l’ARP va se réunir demain, jeudi 7 septembre 2017, à partir de 11h00 au palais du Bardo pour fixer la date de la plénière exceptionnelle qui devrait être organisée pour donner la confiance …

Remaniement, élections, économie… La rentrée s’annonce très politique

Fini l’été, finies les vacances, fini le farniente et surtout, finie la séance unique. Septembre est là, sifflant la fin de la récréation. La rentrée pour tous, c’est maintenant et tout de suite, aussi bien pour les grands que les petits. En effet, environ 2 millions d’élèves rejoindront dans quelques …

L’ARP doit accompagner les efforts gouvernementaux de réforme, selon Johannes Hahn

En visite en Tunisie, le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn que l’ARP doit accompagner les efforts gouvernementaux de réforme en Tunisie, soulignant le rôle que peut assurer aujourd’hui le parlement. Selon lui, la position de la Tunisie dans son environnement africain l’habilite à assurer …