Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Tunisie : nouvelle séance publique de l’IVD consacrée à la fraude électorale

Alors que le Tunisie se prépare à organiser les prochaines élections municipales, en décembre 2017, l’Instance vérité et dignité (IVD) doit se pencher vendredi 21 juillet lors d’une nouvelle séance publique sur la fraude électorale. La onzième séance publique organisée par l’IVD se tiendra ce vendredi 21 juillet au complexe de …

Sihem Ben Sedrine : « Il faut réécrire l’histoire de la Tunisie »

La présidente de l’Instance vérité et dignité explique les difficultés de la transition vers la démocratie. Elle dénonce les entraves du pouvoir politique à sa mission de divulgation des crimes sous les dictatures de Bourguiba et de Ben Ali. Sihem Ben Sedrine, ancienne opposante à la dictature de Zine El-Abidine …

Tunisie : la Suisse restitue une nouvelle tranche des avoirs du clan Ben Ali

La Suisse procède à une deuxième restitution d’avoirs spoliés à la Tunisie au titre du recouvrement des fonds détournés par le clan Ben Ali-Trabelsi, a déclaré vendredi le gouvernement suisse. « Le 26 mai 2017, dans le cadre de l’exécution par le ministère public de la Confédération d’une demande d’entraide judiciaire …

Après sept ans de prison, le gendre de Ben Ali veut « se réconcilier » avec les Tunisiens

Imed Trabelsi, gendre du président déchu, a témoigné le 19 mai lors de la séance d’auditions publiques de l’Instance vérité et dignité consacrée à la corruption. Il a dévoilé les pratiques de corruption de l’ancien régime, nommant indirectement des personnes proches des partis politiques actuels et impliqués dans des affaires …

Tunisie: L’État ne coopère pas, accuse l’Instance Vérité et Dignité

L’instance chargée de recenser les violations des droits de l’Homme commises au cours des dernières décennies en Tunisie, a dénoncé jeudi l' »absence de coopération » de la part de l’Etat. L’Instance Vérité et Dignité (IVD) émet ces critiques au moment où le Parlement a repris l’examen d’un projet de loi proposé …

En Tunisie, les victimes du régime de Bourguiba témoignent à la télévision

Ces auditions sont organisées par l’Instance vérité et dignité dans le cadre du processus de « justice transitionnelle » lancé après la révolution du jasmin. De nouveaux témoignages de victimes de violations des droits de l’homme ont été rendus publics, dans la soirée du vendredi 24 mars, en Tunisie. Ces auditions …

Tunisie : nouvelle séance publique de l’IVD sur les exactions commises pendant la colonisation française

Quelques jours après avoir fêté l’anniversaire de son indépendance, la Tunisie se replonge dans le passé ce vendredi. À l’occasion de sa neuvième séance d’auditions publiques, l’Instance vérité et dignité (IVD) s’intéressera à la période de l’occupation française. Il s’agira plus précisément de revenir sur les exactions commises durant l’autonomie …

Tunisie : reprise des auditions publiques pour les victimes de la dictature

Les auditions publiques de l’Instance vérité et dignité (IVD) reprennent ce mois-ci avec trois séances consacrées aux atteintes aux droits des femmes et aux cyberlibertés, ainsi qu’aux injustices commises au moment de l’obtention de l’indépendance. Ces prochaines séances, qui se tiendront au complexe de la caisse de prévoyance et de …