Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Tunisie : la Suisse restitue une nouvelle tranche des avoirs du clan Ben Ali

La Suisse procède à une deuxième restitution d’avoirs spoliés à la Tunisie au titre du recouvrement des fonds détournés par le clan Ben Ali-Trabelsi, a déclaré vendredi le gouvernement suisse. « Le 26 mai 2017, dans le cadre de l’exécution par le ministère public de la Confédération d’une demande d’entraide judiciaire …

Tunisie: L’État ne coopère pas, accuse l’Instance Vérité et Dignité

L’instance chargée de recenser les violations des droits de l’Homme commises au cours des dernières décennies en Tunisie, a dénoncé jeudi l' »absence de coopération » de la part de l’Etat. L’Instance Vérité et Dignité (IVD) émet ces critiques au moment où le Parlement a repris l’examen d’un projet de loi proposé …

En Tunisie, les victimes du régime de Bourguiba témoignent à la télévision

Ces auditions sont organisées par l’Instance vérité et dignité dans le cadre du processus de « justice transitionnelle » lancé après la révolution du jasmin. De nouveaux témoignages de victimes de violations des droits de l’homme ont été rendus publics, dans la soirée du vendredi 24 mars, en Tunisie. Ces auditions …

Tunisie : nouvelle séance publique de l’IVD sur les exactions commises pendant la colonisation française

Quelques jours après avoir fêté l’anniversaire de son indépendance, la Tunisie se replonge dans le passé ce vendredi. À l’occasion de sa neuvième séance d’auditions publiques, l’Instance vérité et dignité (IVD) s’intéressera à la période de l’occupation française. Il s’agira plus précisément de revenir sur les exactions commises durant l’autonomie …

Tunisie : reprise des auditions publiques pour les victimes de la dictature

Les auditions publiques de l’Instance vérité et dignité (IVD) reprennent ce mois-ci avec trois séances consacrées aux atteintes aux droits des femmes et aux cyberlibertés, ainsi qu’aux injustices commises au moment de l’obtention de l’indépendance. Ces prochaines séances, qui se tiendront au complexe de la caisse de prévoyance et de …

Conclusion de trois accords d’arbitrage et de réconciliation entre l’IVD et l’Etat

Trois accords d’arbitrage et de réconciliation ont été conclus entre l’Instance « Vérité et Dignité » (IVD) et l’Etat au sujet de dossiers de droits de l’Homme et de corruption financière, a annoncé, mercredi, la présidente de l’Instance, Sihem Ben Sedrine. Selon Ben Sedrine, ces accords ont pris un caractère exécutif à …

Les violations des droits des femmes au cœur des séances d’audition de l’IVD

L’Instance Vérité et Dignité (IVD) organisera les 10, 11 et 24 mars courant trois séances d’audition publiques à partir de 20H30 au complexe de la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats. Selon un communiqué de l’IVD, relayé par l’Agence TAP, la première séance sera axée sur les violations …

L’IVD à Tataouine. En finir avec le négationnisme historique

Il y a de cela quelques semaines, on s’en souvient probablement, j’en avais d’ailleurs parlé ici-même, la présidente de l’IVD avait saisi l’opportunité de la guerre de Bizerte pour dénoncer les crimes coloniaux et exiger réparation. La visite qu’elle a effectuée ce 24 février à Tataouine, en compagnie d’autres responsables …

Budget supplémentaire pour l’IVD

Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité et dignité (IVD) a conclu un accord avec le ministère des Finances et la présidence de la commission des finances à l’ARP. L’accord permettra de fournir des ressources supplémentaires au budget de l’IVD pour l’exercice 2017. Sihem Ben Sedrine a considéré que le …