Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Tunisie : douanes, un cas à part

En Tunisie, sous le régime de Ben Ali et après la révolution, les douanes restent la plaque tournante de la corruption. «Certains douaniers favorisaient nos cargaisons au détriment de celles de nos concurrents contre des pots-de-vin allant jusqu’à 30 000 dinars [10 500 euros] », témoignait en mai Imed Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, lors d’une …

Tunisie: Un don britannique de 4,5 millions de livres sterling au profit de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption

La Grande-Bretagne a accordé jeudi un don de 4,5 millions de livres sterling soit près de 15 milliards de dinars à la République tunisienne afin de l’encourager dans la lutte contre la corruption et favoriser la bonne gouvernance. Selon le mémorandum d’entente, cette somme est destinée à renforcer les capacités et …

Une campagne de lutte contre la corruption ciblant les Tunisiens à l’étranger

Organisée par l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC) en collaboration avec la douane, une campagne de sensibilisation visant à renforcer la transparence et la lutte contre la corruption et ciblant les Tunisiens résidant à l’étranger a été lancée hier, mercredi 2 août, au port de la Goulette. Sous …

Nouvelle instance anti-corruption : Les députés ont trahi l’esprit de la constitution (Tabib)

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a déclaré ce vendredi 21 juillet, que les députés ont trahi l’esprit de la constitution, en votant la loi organique portant sur l’instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Tabib reproche à ce texte …

Chawki Tabib: la loi organique cadre commune aux instances constitutionnelles est une restrictive

Après l’adoption de la loi organique cadre commune aux instances constitutionnelles à l’ARP, l’Instance nationale de lutte contre la corruption considère que cette loi est anticonstitutionnelle. D’après son président Chawki Tabib, lors d’un communiqué rendu public en ce jeudi, les modifications et amendements apportés au projet initial de la loi …

Corruption : 10 centres de l’INLUCC bientôt implantés à travers le pays

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib a annoncé ce jeudi 15 juin 2017, l’implantation prochaine de 10 nouveaux centres régionaux de l’instance. Dans une déclaration accordée à la Radio Nationale, Tabib est revenu sur le budget de l’instance qui est de l’ordre de 2 …

Chawki Tabib : la corruption ce n’est pas seulement la contrebande

Invité de la Matinale de ShemsFM, jeudi 8 juin 2017, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, a fait savoir que les grandes têtes n’ont pas été arrêtées. « Les dossiers des personnes arrêtées sont dans 90% des cas des dossiers en relation avec la …

Lutte contre la corruption: La société civile officialise son engagement

L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a organisé, hier, à Tunis, une manifestation au cours de laquelle il a été annoncé la création d’une alliance civile contre la corruption constituée de 28 associations opérant directement ou indirectement dans ce domaine et ouverte à toutes les ONG concernées qui …

Chawki Tabib: la lute contre la corruption entravée par une volonté politique

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLCC), Chawki Tabib, a dénoncé vendredi, « une volonté politique qui continue depuis des dizaines d’années à entraver les efforts de la Justice et autres structures dans leur lutte contre la corruption ». En marge de sa participation à une …