Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Médias : Les atteintes aux libertés de presse baissent, les agressions de journalistes elles, augmentent

L’Unité de monitoring relevant du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT)  atteste avoir enregistré, au mois de juillet, une hausse considérable, des restrictions exercées par les politiques et les employés d’administration sur les journalistes. La fréquence des agressions commises par les responsables a doublé par rapport au mois de juin. Les …

Le syndicat des fonctionnaires de l’administration des forces d’intervention publie une vidéo en réponse aux déclaration de Moncef Marzouki

En réponse aux récentes déclarations de l’ex-président de la République, Moncef Marzouki, le syndicat des fonctionnaires de l’administration des forces d’intervention vient de publier une vidéo sur sa page Facebook. Selon le syndicat cette vidéo dément les déclarations de Marzouki dans une interview accordée à la chaîne Al Jazira. L’ex-président …

Menaces sur les avancées démocratiques de la Tunisie

De nombreux leaders de la société civile tunisienne redoutent que le vote de deux lois controversées, ces prochains jours, sape l’élan anticorruption du pays – et que sa jeune démocratie en fasse aussi les frais La Tunisie vient de passer une semaine très dangereuse pour sa fragile démocratie. Deux projets …

Des ONG dénoncent un « dangereux » projet de loi en Tunisie

Des ONG tunisiennes et internationales ont exigé mercredi le retrait d’un projet de loi visant à « protéger » les forces de sécurité, en le jugeant « extrêmement dangereux » pour la transition démocratique six ans après la révolution. Pour les ONG, le projet de loi dénoncé « pose tout simplement les jalons d’un Etat …

Le ministère de l’Intérieur tient à la loi de répression des atteintes aux forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a souligné, mercredi, l’attachement du ministère à l’adoption du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces porteuses d’armes. Le ministre s’exprimait, mercredi, au siège du ministère à Tunis, lors de sa participation aux travaux du Conseil national de la …

Démarrage de l’académie internationale de police et de sécurité nationale en 2019

Le directeur général de la formation de la sûreté nationale au ministère de l’Intérieur, le colonel Samir Tarhouni, a déclaré en marge du 10è congrès des présidents des établissements de formation sécuritaire, que la première partie du projet de création de l’académie internationale et arabe de police et de sécurité nationale a commencé aujourd’hui. « …

La société civile appelle au retrait du projet de loi criminalisant les atteintes contre les FSI

Les organisations de la société civile et les ONG internationales dénoncent le projet de loi relatif à la « Répression des attaques contre les forces armées ». Heba Morayef, directrice de la recherche pour l’Afrique du Nord à Amnesty International, estime que « ce projet de loi est une étape dangereuse vers l’institutionnalisation …

Tunisie. Un projet de loi pourrait donner carte blanche aux forces de sécurité pour faire usage d’une force meurtrière injustifiée

Le projet de loi qui doit être débattu au Parlement tunisien le 13 juillet 2017 pourrait renforcer l’impunité des forces de sécurité en les exonérant de poursuites en cas d’usage d’une force meurtrière injustifiée, et pourrait criminaliser les critiques visant le comportement de la police, a déclaré Amnesty International le 13 juillet …

Le projet de loi sur les agressions contre les sécuritaires ne satisfait personne

La commission de la législation générale de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a auditionné, jeudi soir, neuf syndicats de sécurité sur le projet de loi réprimant les agressions contre les agents porteurs d’armes, après avoir auditionné dans la matinée les ministres de l’intérieur et de la défense nationale. Le …