Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Tunisie. Un projet de loi pourrait donner carte blanche aux forces de sécurité pour faire usage d’une force meurtrière injustifiée

Le projet de loi qui doit être débattu au Parlement tunisien le 13 juillet 2017 pourrait renforcer l’impunité des forces de sécurité en les exonérant de poursuites en cas d’usage d’une force meurtrière injustifiée, et pourrait criminaliser les critiques visant le comportement de la police, a déclaré Amnesty International le 13 juillet …

Echange de tirs entre la Garde nationale et un groupe terroriste à Kasserine

Des affrontements et des échanges de tirs ont eu lieu aujourd’hui, mardi 11 juillet 2017, entre des unités de la Garde nationale et un groupe de terroristes à Kasserine, près de la frontière algérienne, apprend-on d’une source sécuritaire. La même source ajoute que les terroristes s’apprêtaient à attaquer les habitants …

Global Fire Power: Le classement de l’armée tunisienne en 2017

D’après le classement du site américain spécialisé dans les questions militaires Global Fire Power, l’armée tunisienne arrive respectivement à la 78 place des plus grandes puissances militaires au monde et 12 au niveau des pays arabes pour l’année 2017. Ainsi la Tunisie affiche une régression dans le classement puisqu’elle occupait …

Tunisie: La Marine réceptionne un bateau américain destiné à la surveillance des frontières maritimes

La Marine nationale tunisienne a réceptionné mercredi 06 juin 2017 une vedette la cinquième d’un lot de 6 dons des Etats-Unis  à la Tunisie. D’une longueur de 65 pieds, ce bateau rapide est destiné à la surveillance des frontières maritimes et pour faire face aux activités illégales telle que l’immigration clandestine …

Tunisie : Le FTDES tire sur le décret très cher à BCE

Dans une interview accordée ce lundi 3 juillet à Africanmanager, le président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Abderrahman Hédhili, a affirmé que le décret relatif au classement des sites de production et installations vitales en tant que zones militaires interdites ne permettra pas de stopper les protestations …

Lutte contre la contrebande : L’armée fait une importante saisie sur les frontières

Les unités militaires déployées dans la région frontalière tampon, au Sud-est du pays, ont arrêté à la fin de la semaine dernière quatre personnes et fait une saisie évaluée à 500 mille dinars, indique le ministère de la Défense dans un communiqué paru hier. Cette opération menée dans le cadre …

Tunisie : comment l’armée est en train de changer

Équipements, renseignements, formation… Depuis deux ans, l’armée nationale tunisienne s’est considérablement renforcée et modernisée. Et assure d’autant plus efficacement ses missions. «Nous avons une armée pour défiler le 20 mars seulement », expliquait le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, dans une interview au quotidien La Presse le 4 juin dernier. Une petite phrase qui, …

Tunisie: le décret sur les «zones militaires» jugé dangereux par les opposants

En Tunisie, les «sites de production» et les «installations vitales» seront désormais considérés comme «zone militaire interdite» en Tunisie. Cette mesure vise à empêcher l’entrave de ces sites par des mouvements sociaux. C’est ce que vient d’annoncer la présidence de la République. Le décret a été approuvé par le Conseil …

Tunisie: l’école du renseignement militaire voit le jour

Le président de la République et chef suprême des forces armées Beji Caid Essebsi s’est rendu ce vendredi 30 juin 2017 à la caserne militaire de l’Aouina où il a présidé une cérémonie officielle marquant la célébration du 61e anniversaire de la création de l’armée nationale tunisienne. A cette occasion, le …