Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Trump veut réduire de 82% l’aide militaire et sécuritaire à la Tunisie

Dans le cadre des propositions concernant le budget de 2018, l’administration Trump a proposé des réductions importantes de l’aide financière allouée à plusieurs pays arabes. Le plan budgétaire publié le 23 mai 2017 réduirait l’aide économique, sécuritaire et militaire aux pays « vulnérables », y compris la Tunisie, de plus de 80% par …

Vers l’élaboration d’un projet de décret définissant les champs d’intervention de l’armée nationale dans les domaines civils

Auditionné mercredi par la Commission parlementaire de la sécurité et de la défense, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani a annoncé la formation d’une commission au sein du département pour élaborer un projet de décret définissant les champs d’intervention de l’armée nationale dans les domaines civils et dressant …

Farhat Horchani: “Le livre blanc évoquera le concept d’une défense inclusive”

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé, lundi, que le livre blanc, actuellement en cours d’élaboration, par le ministère en collaboration avec les pouvoirs législatif et exécutif, les composantes de la société civile et des experts, va évoquer le concept d’une défense inclusive. Horchani s’exprimait lors de …

Le ministre de la Défense Nationale : l’armée ne peut intervenir en dehors des zones militaires sans un cadre légal

Le ministre de la Défense Nationale, Farhat Horchani, a été auditionné par les députés de l’assemblée, mercredi 17 mai 2017, après la décision du président de la République de charger l’armée nationale de la sécurisation des sites de production du pétrole. Dans ce contexte, le ministre a déclaré que l’armée …

L’armée sur les sites pétroliers, chiche mais que faire des contrebandiers?

Le secteur des hydrocarbures est malade, c’est un fait. Malade de la baisse drastique des permis d’exploration et d’exploitation. Malade de la fonte des cours mondiaux du brut. Malade de la contrebande. Etc. Désemparée, la ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, est montée au front …

Béji Caïd Essebsi: l’Armée sera chargée de la protection des sites de production

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, mercredi 10 mai, que l’Armée nationale interviendra, si besoin est, pour protéger les ressources de production dans les régions sud du pays bloqués par des protestataires qui en bloquent l’accès. Cette annonce faite en présence des principales personnalités politiques du …

Après le dernier succès sécuritaire contre le terrorisme: Mouvements revendicatifs et menaces extrémistes

Encore une réussite obtenue par les forces de la Garde nationale et des services sécuritaires, en général, contre les groupes terroristes après l’élimination de deux éléments de « katibet Oqba Ibn Nafaâ », tristement célèbre pour ses atrocités contre nos forces armées et sécuritaires et contre les civils innocents. Cette fois-ci, et …

Riadh Sidaoui : « La Tunisie a résisté contre le terrorisme mieux que la France »

Le politologue tunisien Riadh Sidaoui considère que la dernière opération sécuritaire contre les terroristes à Sidi Bouzid prouve : la bravoure et compétence de nos forces armées contre les terroristes couplées au faible appui des civils en faveur des terroristes  laissent présager une chute considérable du nombre d’opérations terroristes sur …

REPORTAGE: De Kébili à Gabès.. Le danger guette, l’armée veille au grain

Pour ce second déplacement sur terrain organisé par le ministère de la Défense Nationale en faveur des journalistes tunisiens, c’est au Centre-ouest du pays que nous ont menés nos pas, précisément à Kébili et à Gabès pour 36 heures d’une expédition riche en enseignements et en émotions. Première étape, la …

Tunisie : quel bilan pour la lutte contre les filières jihadistes ?

Créée fin janvier, la commission d’enquête parlementaire sur les filières de recrutement de Tunisiens au profit d’organisations jihadistes a tenu ses premières auditions la semaine dernière. Avec, pour commencer, un bilan chiffré de la situation. Le but de la nouvelle commission : déterminer « l’implication de parties intérieures et extérieures dans …