Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

La Tunisie compte 21.400 détenus dans ses prisons

Le nombre des détenus dans les prisons tunisiennes semble diminuer, selon Kaïs Soltani, porte-parole de l’administration des Prisons et de la Rééducation. Dans une déclaration accordée à Shems fm, Soltani a fait savoir que 21.400 prisonniers se trouvent actuellement dans les prisons tunisiennes contre 25.000 l’année dernière. Concernant les déclarations selon lesquelles, …

Tunisie – Une première : retrait de la nationalité à un… sécuritaire

Pour une première, c’est une première. La justice tunisienne vient de décider de retirer la nationalité tunisienne à un citoyen tunisien, pour le motif d’avoir rejoint un corps armé ou un appareil sécuritaire étranger. Depuis le temps qu’une majorité de tunisiens appelaient à l’application d’une telle mesure à l’encontre des …

Vers la suppression du couffin dans les prisons tunisiennes

Dans plusieurs déclarations aux médias, Kamel Eddine Ben Hassan, membre du cabinet du ministre de la justice est revenu sur la situation des prisons en Tunisie. Kamel Eddine Ben Hassen avait déclaré par le passé que les prisons tunisiennes ne correspondaient pas aux normes internationales de par la surpopulation (1.87 …

L’ARP accorde le droit de vote aux forces armées et de sécurité intérieure pour les élections municipales et régionales

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté le 31 janvier le projet de loi amendant et complétant la loi relative à l’organisation des élections et des référendums de 2014. La nouvelle loi électorale autorise les forces de sécurité et les militaires à participer aux élections municipales et régionales et permet …

L’illusion de la réhabilitation dans les prisons tunisiennes

Après la poursuite, le jugement et la détention, la réhabilitation est censée être la dernière étape à franchir par les prisonniers avant de recouvrer leur liberté. Mais dans un Etat punitif comme le nôtre, la question centrale de leur réinsertion est sapée par nos dirigeants qui préfèrent plutôt envoyer des …

Grâce présidentielle pour 3706 prisonniers

Au total  3706 condamnés à des peines de prison ont été gracies à l’occasion de la célébration du 6e anniversaire de la Révolution par le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Cette décision a été prise sur la base des résultats des travaux de la commission de grâce  à l’issue d’une …

Prisons tunisiennes : le gouvernement tire la sonnette d’alarme

S’exprimant lundi sur la situation « catastrophique » au sein des prisons tunisiennes, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a présenté un bilan chiffré – et alarmant – de l’année écoulée. « Les établissements pénitentiaires tunisiens souffrent d’une surpopulation carcérale énorme », a-t-il regretté lors de son audition le …

Prisons Tunisiennes : Le gouvernement tunisien tire la sonnette d’alarme

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a présenté le 2 janvier lors de son audition devant la Commission parlementaire de la sécurité et de la défence le bilan des établissements pénitenciers. Il a indiqué que les prisons tunisiennes, qui comptent en 2016 plus de 20.000 prisonniers, sont en surpopulation, …

Encombrement dans les prisons tunisiennes: Vers la révision du code pénal et l’adoption de peines alternatives?

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi, a livré, lundi 2 janvier 2017, lors de son allocution à l’Assemblée des Représentants du Peuple, quelques chiffres accablants reflétant la situation “catastrophique” des prisons tunisiennes. Selon Jribi, l’encombrement dans les prisons tunisiennes a atteint des taux alarmants où la population carcérale a …

Vers la construction d’une prison hautement sécurisée devant accueillir les djihadistes

Une prison hautement sécurisée de l’intérieur comme de l’extérieur est en cours de construction en Tunisie pour accueillir les Tunisiens revenant des zones de tension, a rapporté le journal Le Maghreb, citant une source au sein du gouvernement d’union nationale. On rappelle que le gouvernement a exprimé son refus du retour des Tunisiens des foyers de tension. Dans …