Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Le CREDIF présente les résultats d’une étude sur l’égalité homme-femme dans la gouvernance locale

Le Centre de recherche, d’étude, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a organisé, jeudi 20 courant, un atelier de travail pour présenter les résultats des travaux de la Commission nationale pour l’égalité homme-femme dans la gouvernance locale. Créée en 2014 par le ministère de la Femme, de la …

En Tunisie, un MOOC sur la radicalisation et le terrorisme

L’Université virtuelle de Tunis propose au grand public un cours en ligne gratuit, mais pointu, sur la radicalisation et le terrorisme. 400 personnes s’y sont inscrites, et une deuxième session devrait être lancée sous peu. L’Université virtuelle de Tunis (UVT) établissement public, créé en 2002 avec comme mission de développer …

Immigration irrégulière : 820 Tunisiens ont atteint les côtes italiennes en 2016

« Conformément aux données collectées par le Forum Tunisien pour les Droits  Economiques et Sociaux, au cours de l’année 2016, 820 migrants tunisiens ont  atteint les côtes italiennes contre 569 en 2015 soit une hausse de 45% », lit-on dans le rapport annuel sur la migration irrégulière en Tunisie en 2016, qui …

Lutte contre les violences faites aux femmes : Tunis abrite une conférence régionale

La conférence régionale sur la lutte contre les violences faites aux femmes, organisée à Tunis, les 20 et 21 avril 2017, vise à faire un état des lieux de la situation et d’examiner les défis propres à la région tout en exposant différents mécanismes, normes, bonnes pratiques et difficultés autour …

Tunisie : 1125 cadres et agents sécuritaires, sanctionnés en 2016, selon Majdoub

Lors de son audition par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures sur la situation des droits de l’homme en Tunisie, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a indiqué que 578 cadres sécuritaires et 547 agents de sûreté ont été sanctionnés l’année dernière. Commentant le rapport d’Amnesty …

Radicalisation et mouvements sociaux : même contexte, différents combats

Alors que les médias dominants continuent à stigmatiser la contestation sociale, trois chercheurs nous invitent à réfléchir sur le rapport entre mouvements sociaux radicalisation. Samedi 1er avril, Olfa Lamloum, Choukri Hmed et Hamza Meddeb, ont rappelé, chacun à sa manière, qu’un débat rationnel, franc et libéré de pressions politiques est …

Equilibres géopolitiques : où se place la Tunisie ?

Les récents événements politiques dans le monde, que ce soit aux Etats-Unis après la victoire de Trump, la montée du Front national en France, le Brexit,  le grand réveil de la Russie et de la Chine marquent une nouvelle réalité, à savoir un nouveau monde qui se dessine. De ce …

Réflexion sur le marché informel et son avenir en Tunisie et dans le monde

En Tunisie, le marché parallèle, alimenté essentiellement par la contrebande est un fait incontestable dont tout le monde est conscient. Nous parlons de 40% du PIB national, et de millions de dinars générés chaque jour par les commerces illégaux. Nous pouvons nous étonner de l’ampleur du phénomène, mais il faudrait …

Olivier Roy en conférence ce lundi à Tunis : Comprendre l’extrémisme violent

Politologue spécialiste de l’Islam, Olivier Roy donnera ce lundi à Tunis une conférence-débat intitulée « Comprendre l’extrémisme violent », Culture, politique et globalisation. Organisée par le bureau du Coordonnateur Résident des Nations unies à Tunis et le Middle East Directions Program de l’Institut Universitaire Européen de Florence, cette rencontre permettra …