Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Tunisie : Le gouverneur de Tataouine présente sa démission à Youssef Chahed

Mohamed Ali Barhoumi, gouverneur de Tataouine a présenté ce mercredi 24 mai, sa démission au chef du gouvernement Youssef Chahed. C’est ce révèle l’intéressé sur sa page Facebook, indiquant que des raisons personnelles sont derrière son intention de démissionner. Mohamed Ali Barhoumi, qui était auparavant juge et procureur adjoint auprès …

Tunisie – Remaniement imminent dans les rangs des gouverneurs

Selon le site Assabah News, le chef du gouvernement Youssef Chahed serait sur le point d’opérer un remaniement au niveau du corps des gouverneurs, dans les jours qui viennent. Il est probable que ce remaniement soit annoncé en même temps que le remplacement du gouverneur de la banque centrale.

Tunisie: La police environnementale opérationnelle dans les prochains jours

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Locales et à l’environnement, Chokri Belhassen a déclaré jeudi que la police environnementale sera opérationnelle au cours des prochains jours. Son entrée en activité dépend de la livraison de 30 mille conteneurs destinés à être installés dans les municipalités, opération qui a pris du retard. …

Pourquoi les gouverneurs repassent sous la tutelle du ministère de l’Intérieur

Dans les clameurs soulevées par la décision annoncée par le président de la République dans son discours au palais des congrès de charger l’armée nationale de la protection des sites de production, une autre mesure non moins importante est passée inaperçue. Il s’agit de la restructuration du ministère de l’Intérieur. …

ISIE: les dates clés des élections municipales

L’ISIE a publié au JORT les dates clés des élections municipales.L’opération d’inscription sur les listes électorales démarre lundi 19 juin 2017 et s’achève jeudi 10 août 2017. Après la réception des appels, l’annonce de la liste définitive sera effectuée le 18 septembre 2017. Le dépôt des candidatures démarre le 19 …

Grève générale et des milliers de manifestants dans le nord-ouest de la Tunisie

Des milliers de Tunisiens ont manifesté jeudi dans la ville du Kef (nord-ouest), où une grève générale a également été observée pour protester contre la marginalisation et réclamer un développement plus équitable entre les régions. A l’appel de la société civile, les manifestants se sont rassemblés devant le siège du …

Un important projet de loi sur les municipales en Tunisie bientôt au Parlement

Le nouveau « code des collectivités locales », très attendu en Tunisie dans l’optique des élections municipales de décembre, va être présenté « la semaine prochaine en conseil des ministres » avant d’être soumis au Parlement, a indiqué mercredi le ministre des Affaires locales, Riadh Mouakher. Ce code des collectivités locales est censé définir …

Elyès Fakhfakh:Pour une décentralisation réussie

Il est évident que le contexte post-révolutionnaire de la Tunisie aujourd’hui n’est pas facile. Les défis auxquels nous faisons face sont sur tous les plans : politique, sécuritaire, économique et social. La phase de transition démocratique est une phase capitale de notre histoire contemporaine. Elle est caractérisée par un débat …

Le 17 décembre 2017 officiellement retenu comme la date des premières élections municipales depuis la révolution

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a officiellement annoncé le 3 avril que les premières élections municipales depuis la révolution auront lieu le 17 décembre 2017. Les Tunisiens seront appelés aux urnes pour choisir leurs élus municipaux dans 365 communes; les militaires et les sécuritaires pourront …

A Tataouine, les protestations s’étendent à d’autres localités

Les jeunes de plusieurs localités du gouvernorat de Tataouine ont organisé des protestations afin de revendiquer le droit à l’emploi et au développement de leurs localités. Selon Mosaique fm, qui cite son correspondant dans la région, après la localité de Mazroutia, les régions dont Ksar Ouled Soltane et Maghit relevant de …