Jeudi , 17 août 2017

Archives du blog

Alaya Allani, spécialiste des mouvenments radicaux : « Seule la justice reconnaîtra le repenti »

Dans quelle mesure la Tunisie court-elle des risques sécuritaires provoqués par la défaite de Daech en Irak et en Syrie ? Les terroristes repliés en Libye représentent-ils un danger direct pour la Tunisie ? Sans parler de la menace de retour au pays des jihadistes tunisiens par milliers. Pour répondre à …

Tunisie : douanes, un cas à part

En Tunisie, sous le régime de Ben Ali et après la révolution, les douanes restent la plaque tournante de la corruption. «Certains douaniers favorisaient nos cargaisons au détriment de celles de nos concurrents contre des pots-de-vin allant jusqu’à 30 000 dinars [10 500 euros] », témoignait en mai Imed Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, lors d’une …

Success Story – les pompiers tunisiens: L’abnégation à l’épreuve du feu !

Abnégation, dévouement, héroïsme et solidarité, des qualités dont ne manquent pas les soldats du feu tunisiens !  Ces hommes et femmes d’honneur n’ont eu de cesse, des semaines durant, de porter secours et assistance à tous ceux qui se sont retrouvés piégés par les feux par cette période historique de grande chaleur. …

Incendies de forêts : les statistiques ne décrivent pas toute la réalité !

2000 hectares partis en fumée. Et combien de vies avec eux ? Il ne s’agit pas de morts et de blessés. Mais de sources de revenus. Car, inutile de préciser que ces 2000 hectares ne sont pas faits seulement d’arbres et d’herbe. On y trouve une partie de ces 850 000 Tunisiens …

Tunisie : comment les procès des hauts fonctionnaires paralysent l’économie

Depuis la chute de la dictature, des milliers de fonctionnaires ont fait l’objet de poursuites judiciaires pour corruption. Plusieurs éléments montrent que ces poursuites judiciaires ont un lien direct avec les blocages administratifs qui aggravent la crise économique

Pourquoi la mission du navire antimigrants en Méditerranée est illégale

Au large des côtes tunisiennes, le C-Star, navire antimigrants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, est à l’arrêt depuis le lundi 7 août. Et pourrait bien le rester. Venu se ravitailler dans le port de Zarzis, l’équipage s’est vu refuser l’accostage par des marins locaux, répondant à l’appel du puissant syndicat l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) lancé sur Facebook : « A …

Programmées pour le 17 décembre prochain: Les municipales auront-elles lieu?

Déjà reportées à plusieurs reprises, les élections municipales pourraient  être une nouvelle fois repoussées à cause du retard pris au Parlement. Un retard considérable a été pris dans l’adoption du projet de loi relatif au Code des collectivités locales. Le texte soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) nécessitera …

Pour le secrétaire général adjoint de l’UGTT, il n’y a pas de guerre en Syrie mais une guerre contre la Syrie

La Syrie est victime d’une guerre orchestrée financièrement par des pays arabes et militairement par des pays occidentaux, c’est en gros ce qu’il ressort de l’interview du secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de l’administration et des finances, Bouali Mbarki, sur les ondes de Shems FM mercredi. Mbarki qui était de …

Quelle stratégie pour combattre l’économie souterraine?

Le fléau de l’économie souterraine est de plus en plus important en Tunisie (estimée à 35,5% du PIB parThink tank) et fait perdre à l’Etat des milliards de dinars. Selon think tank 30% des produits consommés par les tunisiens proviennent de la contrebande (importations parallèles des produits non dédouanés et …