Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

Instabilité gouvernementale : quels effets ?

Si un nouveau remaniement gouvernemental semble imminent en Tunisie, l’exécutif semble « donner du temps au temps », pour reprendre la citation de Miguel de Cervantès (« Don Quichotte, II »). Au-delà des raisons contextuelles qui expliquent l’absence de prise de décision en la matière, cette position traduit aussi une …

Elections municipales: plus de 222 mille électeurs inscrits selon l’ISIE

Nabil Baffoun, membre de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) a indiqué, mercredi, que le nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales pour les municipales prévues le 17 décembre 2017, a atteint, jusqu’à ce jour, plus de 222 mille inscrits. Les inscriptions sur les listes électorales devront augmenter dans …

Sihem Ben Sedrine : « Il faut réécrire l’histoire de la Tunisie »

La présidente de l’Instance vérité et dignité explique les difficultés de la transition vers la démocratie. Elle dénonce les entraves du pouvoir politique à sa mission de divulgation des crimes sous les dictatures de Bourguiba et de Ben Ali. Sihem Ben Sedrine, ancienne opposante à la dictature de Zine El-Abidine …

L’ARP adopte le Code des instances constitutionnelles indépendantes

Les députés de l’ARP ont adopté le 5 juillet le projet de loi organique relatif au Code des instances constitutionnelles indépendantes. La constitution tunisienne de 2014 prévoit la mise en place de 5 instances en charge des élections, des droits de l’Homme, de la communication audiovisuelle, du développement durable et …

La journaliste tunisienne Najoua Hammami primée en Italie pour une investigation sur les victimes des révolutions tunisienne et égyptienne (VIDÉO)

La journaliste tunisienne Najoua Hammami a obtenu le « Dig Award » de la meilleure journaliste d’investigation pour son reportage « رأساً على عقب » (« Sens dessus dessous ») pour son enquête sur le sort des victimes des révolutions tunisienne et égyptienne. Réalisée avec le journaliste égyptien Saad Abdelkader, cette investigation a été menée sous …

Le Washington Post à Trump : « L’avenir du monde arabe est en Tunisie et non en Arabie saoudite »

Le président Donald Trump a terminé son périple au Moyen-Orient. Il a été traité royalement par la famille royale saoudienne à coups de cadeaux et d’éloges, et il lui a répondu en lui vendant des armes et louant sa dictature. Il s’est rendu ensuite en Israël où il a donné …

Tunisie : la Suisse restitue une nouvelle tranche des avoirs du clan Ben Ali

La Suisse procède à une deuxième restitution d’avoirs spoliés à la Tunisie au titre du recouvrement des fonds détournés par le clan Ben Ali-Trabelsi, a déclaré vendredi le gouvernement suisse. « Le 26 mai 2017, dans le cadre de l’exécution par le ministère public de la Confédération d’une demande d’entraide judiciaire …

[Vidéo] Michael Ayari : « Les causes structurelles à l’origine de la révolution sont toujours présentes »

Téléchargé plus de dix-mille fois depuis sa publication à la mi-mai 2017, le dernier rapport de l’International Crisis Group s’intitule de façon on ne peut plus explicite : « La transition bloquée : corruption et régionalisme en Tunisie ». Visionnaire, l’analyste principal Michael Ayari y prédit une situation intenable à défaut d’un dialogue …