Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Ce qu’il fallait retenir de l’interview du président de la République Béji Caid Essebsi sur la Wataniya 1

Le président de la République Béji Caid Essebsi a accordé une interview exclusive à la chaine nationale El Wataniya 1 où il est revenu sur plusieurs sujets. L’affaire Feiza Souissi « Je soutiens la décision prise par le ministère de l’Éducation » de soutenir la jeune femme empêchée de donner des cours dans …

La Tunisie en dépression démocratique

Quel est le point commun entre Afraa Benazza et Hicham Alaoui ? A priori, on pourrait penser qu’il n’y en a pas. La première, qui n’a pas vingt ans, est une inflexible militante kefoise dont l’éclosion, comme celle de beaucoup d’autres insoumis, constitue le principal acquis de notre révolution. Le …

Tensions à l’Instance Vérité et Dignité, la société civile préoccupée

Le Réseau tunisien de la Justice transitionnelle (RTJT) s’est déclaré mercredi préoccupé face au climat de tension et de division qui prévaut au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). ”Ce climat représente une véritable menace pour le processus de la justice transitionnelle“, a-t-il averti dans une déclaration. Face à …

Tunisie : Béji Caïd Essebsi ouvre la voie à une révision de la constitution

Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a affirmé que « la situation économique est difficile, malgré l’amélioration relative des indicateurs ». Dans une interview accordée au Journal Essahafa, parue dans son édition de ce mercredi 06 septembre, le chef de l’Etat a évoqué « une situation sociale dominée par des revendications démesurées, et …

En Tunisie, le retour feutré d’anciens de Ben Ali

Sous l’ascendant grandissant du président Essebsi, le premier ministre a constitué un nouveau gouvernement composé d’un cinquième de cadres du régime déchu en 2011. La Tunisie est un chantier démocratique trop rare, trop précieux – dans cette région du monde – pour qu’on l’afflige de caricatures. Il se cristallise, dans le sillage d’un printemps …

Béji Caid Essebsi : je ne signerai pas le décret convoquant les électeurs si les conditions ne sont pas réunies

Dans une interview accordée au quotidien « Assahafa Al Yaym », le président de la république Béji Caid Essebsi a été on ne peut plus clair, il ne signera pas « le décret convoquant les électeurs aux urnes » si les conditions ne sont pas réunies. « L’Isie a besoin d’un président pour que son …

Béji Caïd Essebsi ouvre la voie à une révision de la constitution

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a appelé dans un interview parue le 6 septembre sur le journal Essahafa à « évaluer l’actuel dispositif constitutionnel et pallier à ses lacunes ». Il a vivemet critiqué les instances indépendantes qui, selon lui, « menacent la pérennité de l’Etat » et proposé de revoir …

Tunisie : L’ISIE élue membre de l’Association of World Election Bodies

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a été élue le week-end dernier membre du bureau exécutif de l’Association internationale des administrations électorales (Association of World Election Bodies A-WEB), a indiqué lundi le président de l’ISIE par intérim, Anouar Ben Hassen. La Tunisie siège pour la première fois au bureau …

La loi sur les instances constitutionnelles est jugée anticonstitutionnelle

L’adoption de la loi organique-cadre commune aux instances constitutionnelles est non conforme au chapitre 6 de la Constitution, tel est le verdict annoncé par l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi. Tout comme elle a évoqué  que l’inconstitutionnalité des articles  33, 11 et 24 de la …