Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Le Washington Post à Trump : « L’avenir du monde arabe est en Tunisie et non en Arabie saoudite »

Le président Donald Trump a terminé son périple au Moyen-Orient. Il a été traité royalement par la famille royale saoudienne à coups de cadeaux et d’éloges, et il lui a répondu en lui vendant des armes et louant sa dictature. Il s’est rendu ensuite en Israël où il a donné …

Tunisie : la Suisse restitue une nouvelle tranche des avoirs du clan Ben Ali

La Suisse procède à une deuxième restitution d’avoirs spoliés à la Tunisie au titre du recouvrement des fonds détournés par le clan Ben Ali-Trabelsi, a déclaré vendredi le gouvernement suisse. « Le 26 mai 2017, dans le cadre de l’exécution par le ministère public de la Confédération d’une demande d’entraide judiciaire …

[Vidéo] Michael Ayari : « Les causes structurelles à l’origine de la révolution sont toujours présentes »

Téléchargé plus de dix-mille fois depuis sa publication à la mi-mai 2017, le dernier rapport de l’International Crisis Group s’intitule de façon on ne peut plus explicite : « La transition bloquée : corruption et régionalisme en Tunisie ». Visionnaire, l’analyste principal Michael Ayari y prédit une situation intenable à défaut d’un dialogue …

Les élections municipales seront-elles renvoyées sine die ?

On va continuer à palabrer longtemps sur les raisons de la démission surprise du président et de deux membres de l’Isie. Même si Chafik Sarsar a déclaré que cette démission, pour divergences de fond avec les autres membres, n’impactera pas les élections municipales annoncées pour le 17 décembre 2017, cette …

Chafik Sarsar confirme sa démission définitive de la présidence de l’ISIE

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, est intervenu ce mardi 16 mai 2017 dans la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM pour annoncer qu’il présentera demain mercredi 17 mai 2017, sa démission définitive de la présidence de l’ISIE. Il est revenu sur …

Mobilisation en Tunisie contre un projet d’amnistie des faits de corruption

Plus de deux mille personnes ont manifesté samedi à Tunis contre un projet de loi proposé par la présidence prévoyant l’amnistie des faits de corruption en échange d’un dédommagement, a constaté une journaliste de l’AFP. « La corruption ne va pas passer », « nous n’allons pas céder » ont scandé les protestataires réunis …

Ce qu’il faudrait faire pour réussir la transition démocratique en Tunisie, bloquée par la corruption, le clientélisme et le régionalisme

Depuis la révolution tunisienne de 2011, révolution considérée comme unique parmi celles du printemps arabe, corruption, régionalisme et clientélisme font figure d’obstacles principaux à sa réussite, en bloquant la transition démocratique. Par ailleurs, malgré la succession de plusieurs gouvernements, aucun n’est parvenu à faire l’unanimité ou du moins gagner la …

Démission surprise du chef de l’instance électorale en Tunisie

Le chef de l’instance électorale en Tunisie, Chafik Sarsar, a démissionné à la surprise générale mardi, à sept mois des premières élections municipales de l’après-révolution, a annoncé la télévision publique. Cette annonce a été faite par le président de l’instance lui-même, Chafik Sarsar, qui a évoqué des conflits au sein …