Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

L’ARP doit accompagner les efforts gouvernementaux de réforme, selon Johannes Hahn

En visite en Tunisie, le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn que l’ARP doit accompagner les efforts gouvernementaux de réforme en Tunisie, soulignant le rôle que peut assurer aujourd’hui le parlement. Selon lui, la position de la Tunisie dans son environnement africain l’habilite à assurer …

Pour l’élaboration d’un Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationales tunisiennes

La constitution d’un foyer d’instabilité durable sur notre flanc sud sahélien, le chaos libyen à l’Est et les incertitudes inhérentes à la succession algérienne à l’Ouest constituent autant de menaces devant interpeller de manière prioritaire les autorités tunisiennes. Le Ministère de la Défense assume une mission de sécurité qui ne …

Changer la gouvernance en Tunisie : mode d’emploi

 La deuxième session de formation de l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance (AIBG), qui s’est déroulée le jeudi 27 juillet 2017 au siège de l’Ecole Nationale d’Administration, avec l’appui de la GIZ, mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), en partenariat avec la …

ARP : Youssef Chahed explique les grandes lignes de sa campagne contre la corruption

Le chef du gouvernement est intervenu le 20 juillet au parlement pour présenter aux députés sa stratégie en matière de lutte contre la corruption. Certains partis politiques l’accusent de procéder à des arrestations sélectives des hommes d’affaire accusés de corruption. Youssef Chahed a par ailleurs rappelé que 500 juges judiciaires …

Instauration d’une direction des droits de l’Homme au sein du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a instauré, suite à un décret gouvernemental, une direction générale des droits de l’Homme reliée au ministère, qui sera à l’écoute des préoccupations citoyennes concernant les droits de l’Homme et les libertés et qui répondra à leurs interrogations. Elle recevra et analysera également les plaintes liées …

L’ARP lance son nouveau système informatique

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) fait sa révolution informatique. Elle en présentera les premiers fruits vendredi 19 mai 2017 lors d’une cérémonie organisée à l’annexe de l’Assemblée. Le nouveau système informatique –«à travers lequel les procédures de travail de l’administration parlementaire avec ses différents services ont été modernisées»- est …

Farhat Horchani: “Le livre blanc évoquera le concept d’une défense inclusive”

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé, lundi, que le livre blanc, actuellement en cours d’élaboration, par le ministère en collaboration avec les pouvoirs législatif et exécutif, les composantes de la société civile et des experts, va évoquer le concept d’une défense inclusive. Horchani s’exprimait lors de …

Farhat Horcheni : le ministère de la Défense est en train d’élaborer un projet de livre blanc

Le ministre de la Défense Farhat Horcheni a déclaré lundi 15 mai 2017, à Shems FM, que le ministère de la Défense est en train d’élaborer un projet de livre blanc, qui comportera une stratégie entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, et une analyse des menaces comme le …

Tunisie: La police environnementale opérationnelle dans les prochains jours

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Locales et à l’environnement, Chokri Belhassen a déclaré jeudi que la police environnementale sera opérationnelle au cours des prochains jours. Son entrée en activité dépend de la livraison de 30 mille conteneurs destinés à être installés dans les municipalités, opération qui a pris du retard. …

Tunisie : 1125 cadres et agents sécuritaires, sanctionnés en 2016, selon Majdoub

Lors de son audition par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures sur la situation des droits de l’homme en Tunisie, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a indiqué que 578 cadres sécuritaires et 547 agents de sûreté ont été sanctionnés l’année dernière. Commentant le rapport d’Amnesty …