Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Tunisie : ce qu’il faut savoir de l’opération « mains propres » lancée par le gouvernement

L’État est là : c’est le message que veut faire passer le chef du gouvernement, Youssef Chahed, après une première vague d’arrestation dans les milieux supposés mafieux. Objectif : reprendre la main dans un contexte agité. Youssef Chahed avait annoncé lors de son investiture à la primature qu’il ferait de la lutte contre …

La Tunisie décline à Rhodes sa stratégie anti-radicalisation

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a développé, lors de la 2e Conférence sur la sécurité et la stabilité de Rhodes (Grèce), les principaux axes de la stratégie tunisienne en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, consistant « à lutter contre l’hégémonie du discours extrémiste, et à …

The Fund For Peace : La Tunisie, le pays nord-africain le moins fragile

Le classement annuel du Think Tank Américain « The Fund For Peace » des « Etats fragiles » a été rendu public. 178 pays sont classés selon indice des États fragiles (FSI), qui indique le niveau de vulnérabilité d’un pays à l’effondrement. Cette année, la Tunisie a perdu 11 places par rapport à 2016, et se trouve …

Tataouine : Pour BCE et Chahed, TOUT commence… ou s’arrête ici

C’est sans aucun doute l’un des virages les plus délicats à négocier pour l’exécutif tunisien. C’est à travers la gestion de la crise à Tataouine, plus même que tous les autres défis du moment, que le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi et celui du gouvernement, Youssef Chahed, gagneront leurs …

Tunisie: Le conseil de sécurité nationale, un outil de « présidentialisation » du régime politique?

Le lundi 08 Mai 2017, une nouvelle réunion du Conseil de sécurité nationale s’est tenue au palais de Carthage sous la présidence du chef de l’État, M. Beji Caid Essebsi. Il n’est pas anodin qu’une telle réunion se soit tenue quelques jours seulement avant le « discours historique » que s’apprêtait à …

Farhat Horcheni : le ministère de la Défense est en train d’élaborer un projet de livre blanc

Le ministre de la Défense Farhat Horcheni a déclaré lundi 15 mai 2017, à Shems FM, que le ministère de la Défense est en train d’élaborer un projet de livre blanc, qui comportera une stratégie entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, et une analyse des menaces comme le …

Béji Caïd Essebsi: l’Armée sera chargée de la protection des sites de production

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, mercredi 10 mai, que l’Armée nationale interviendra, si besoin est, pour protéger les ressources de production dans les régions sud du pays bloqués par des protestataires qui en bloquent l’accès. Cette annonce faite en présence des principales personnalités politiques du …

Béji Caïd Essebsi: L’Armée sera chargée de la protection des sites de production

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, mercredi, que l’Armée nationale interviendra, si besoin est, pour protéger les ressources de production qui sont la priorité de l’ensemble des Tunisiens. Cette décision intervient après concertation entre les membres du Conseil national de sécurité, a-t-il ajouté, mercredi, au Palais …

Tunisie-Grande-Bretagne : 42.000 jeunes britanniques formés à la détection des terroristes ciblant les vacanciers

Tirant les enseignements de l’attaque terroriste de Sousse en juin 2015, la Grande-Bretagne dispensera une formation antiterroriste pour environ 40 000 jeunes du secteur touristique leur apprenant comment repérer les activités suspectes dans les pays           où se rendent nombreux les vacanciers britanniques tels que la …