Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

L’appareil sécuritaire tunisien accusé d’être derrière l’infiltration de Tunisiens en Libye

La Commission nationale des droits de l’homme en Libye a dénoncé, dans un communiqué, les politiques « hostiles » adoptées par certains fonctionnaires tunisiens à l’égard de la Libye, « sous prétexte de terrorisme ». « Malgré le fait que toutes les personnes impliquées dans des attentats terroristes en Tunisie soient tunisiens, et malgré le …

Envoi des jeunes vers les zones de conflits : Le nom d’Abdelhakim Belhaj cité à plusieurs reprises

Lors de l’audition de terroristes de retour des zones de conflits, le nom du responsable libyen Abdelhakim Belhaj, ancien opposant à Kadhafi et décrit comme islamiste et ex-djihadiste, a été cité à plusieurs reprises, a indiqué la présidente de la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux d’envoi des jeunes vers …

Libye : l’Algérie est en train de réussir là où la Tunisie a échoué !

Au moment où la diplomatie tunisienne patauge dans les eaux de la crise libyenne, l’Algérie déploie tous les efforts pour «  régler le conflit Libyen dans le calme, la sérénité et la paix, en préservant l’unité du peuple Libyen frère », écrit le journal algérien « Algeria news 24 ». En effet, Abdelkader Messahel, ministre des …

Crise libyenne: la solution ne passe que par la Libye

Dans une interview accordée à la chaîne Al-Hurra, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a donné son avis sur nos relations avec les Etats Unis, la crise libyenne et ainsi que sur la lutte contre le terrorisme. Evoquant la question de la Libye, le ministre des Affaires étrangères a …

La Libye remet deux dangereux terroristes aux autorités tunisiennes

Les autorités de Zentan (Libye) ont remis, jeudi soir 16 mars 2017, les deux dangereux terroristes, Hichem Manai et Taher Dhifallah, aux autorités tunisiennes. Les deux individus ont été transférés à la brigade anti-terroriste de la Garde nationale de l’Aouina, où ils sont interrogés pour crimes terroristes. Ils ont été arrêtés …

Ben Guerdane : 40 tunisiens détenus en Libye libérés grâce aux protestations des habitants

Hier soir le 9 mars 2017, les commerçants de Ben Guerdane ont bloqué la route Nationale n°1 au niveau de Guitoun en signe de protestation contre la détention de 40 tunisiens parmi les commerçants de la ville frontalière. En effet, ces derniers ont été détenus par le Bataillon libyen Jamel …

En Libye, le Parlement de Tobrouk se retire des efforts de réconciliation

L’Assemblée repliée à Tobrouk proteste contre l’assaut lancé dans le Croissant pétrolier contre les positions du maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen. Le Parlement libyen siégeant à Tobrouk (est) a décidé, mardi 7 mars, de retirer son soutien à l’accord de Skhirat, signé en décembre 2015 sous les auspices des Nations …

Libye, la médiation des pays du voisinage

La médiation des pays du voisinage fut l’initiative de notre Président de la République, Béji Caïd Essebsi. Elle avait pour objet d’engager la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte,  les trois pays frontaliers, en vue de réaliser un accord entre les protagonistes libyens. Pour la mettre en œuvre, le Président tunisien avait  …

Situation explosive à Ben Guerdane : la fragilité des accords mise en cause

A Ben Guerdane, ville frontalière avec la Libye, les commerçants se trouvent toujours dans une situation critique sous le poids des difficultés permanentes imposées à leur commerce. Les accords se succèdent les uns après les autres entre des partis libyens et des partis tunisiens afin de réguler au mieux le …