Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Tunisie: Des policiers protestent contre le ministre de l’Intérieur

Une mise en œuvre de réformes législatives et sociales au profit de l’appareil sécuritaire. C’est ce que réclamaient plusieurs dizaines de policiers qui ont manifesté, mercredi 17 mai, aux alentours du ministère de l’Intérieur, mouvement de protestation organisé par le Syndicat des fonctionnaires de la direction générale de la sûreté publique, …

La torture en Tunisie, une « culture » qui ne veut pas mourir

Six ans après le « printemps » de 2011, passages à tabac et mauvais traitements perdurent. Les militants des droits de l’homme dénoncent « l’impunité » dont bénéficient les auteurs des violences. Un homme à l’œil vide comme une lueur éteinte, une lumière arrachée au coup de poing, est d’une tristesse abyssale. Dans le …

Béji Caid Essebsi annonce une prochaine restructuration du ministère de l’Intérieur

Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, a annoncé mercredi 10 mai l’intention de restructurer le ministère de l’Intérieur. Cette restructuration consiste à confier, par souci d’efficacité, la tutelle des forces de sécurité intérieures dans les régions aux gouverneurs. La Direction générale des Affaires régionales qui dépendait de la Présidence …

Tunisie: Prison ferme contre deux jeunes pour une citation sur un t-shirt jugée offensante à la police

Deux jeunes hommes, ont été condamnés mardi 09 mai 2017, à deux mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Sousse 2 pour avoir imprimé sur un t-shirt une citation jugée “offensante pour la police”. Il s’agit du propriétaire d’une imprimerie pour t-shirts personnalisés et son client, une …

Tunisie : 1125 cadres et agents sécuritaires, sanctionnés en 2016, selon Majdoub

Lors de son audition par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures sur la situation des droits de l’homme en Tunisie, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a indiqué que 578 cadres sécuritaires et 547 agents de sûreté ont été sanctionnés l’année dernière. Commentant le rapport d’Amnesty …

Le syndicat de la Garde nationale accuse l’ARP de négliger la sécurité des agents

Le syndicat général de la Garde nationale tient le Parlement pour responsable de la non adoption de la loi portant protection des sécuritaires et de leurs familles. Dans la déclaration finale de son Assemblée générale tenue à Sousse les 1er et 2 avril, le syndicat a appelé à l’activation du …

Ministère de l’Intérieur : des prélèvements illégaux sur les salaires des sécuritaires

De nombreuses plaintes ont été déposées auprès des institutions judiciaires par des policiers affiliés au syndicat national des forces de sécurité intérieure (SNFSI). Des agents de police ont appelé le ministre de l’Intérieur Hédi Majdoub à lever le voile sur la disparition de milliards de DT de leurs salaires sans …

Des sécuritaires tunisiens entrainés au Krav Maga par une société privée israélienne? Le ministère de l’Intérieur dément

Le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a démenti, samedi, les informations relayées dans certains médias selon lesquelles les sécuritaires tunisiens seraient entrainées par une société privée israélienne. “Il y a des détails sur cette question qu’on ne peut divulguer à l’heure actuelle”, a-t-il toutefois ajouté dans une déclaration à l’Agence …

Tunisie : Tout sur le budget de l’aide que le Congrès américain allouera à la Tunisie

Le Congrès américain est en train de plancher sur un projet de loi relatif à l’aide que les Etats-Unis entendent apporter à la Tunisie au titre de l’exercice fiscal 2017, qui commence de 1er avril prochain. Il s’agit d’un texte déposé le 3 janvier 2017 par le représentant démocrate de …

La LTDH dénonce la récurrence des atteintes à l’intégrité physique contre les citoyens et les activistes sociaux

Le conseil national de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) s’est dit préoccupé par la récurrence des atteintes à l’intégrité physique des citoyens et des agressions faites aux activistes sociaux. Le conseil de la ligue a, également, dénoncé le laxisme dans le traitement du dossier des anciens de …