Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Les nominations aux directions de la sûreté nationale par le détail

Les nominations à la direction générale de la sûreté nationale opérées par le nouveau ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem sont les suivantes : -Mourad Saïdane, directeur de la sécurité extérieure -Sami Ennaceur directeur de la lutte antiterroriste -Hassen Ayadi, directeur de la Police municipale -Nabil Ouni, directeur de la documentation …

Suisse : Le Tunisien Sami Hafsi à la tête de la police judiciaire de Neuchâtel

Agé de 36 ans et titulaire d’un doctorat en sciences forensiques, le Tunisien Sami Hafsi a été nommé à la tête de la police judiciaire de Neuchâtel, une ville de Suisse. Succédant à Olivier Guéniat, Sami Hafsi est entré à la police neuchâteloise en 2003 comme inspecteur scientifique, sa nomination …

Le ministère de l’Intérieur tient à la loi de répression des atteintes aux forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a souligné, mercredi, l’attachement du ministère à l’adoption du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces porteuses d’armes. Le ministre s’exprimait, mercredi, au siège du ministère à Tunis, lors de sa participation aux travaux du Conseil national de la …

Démarrage de l’académie internationale de police et de sécurité nationale en 2019

Le directeur général de la formation de la sûreté nationale au ministère de l’Intérieur, le colonel Samir Tarhouni, a déclaré en marge du 10è congrès des présidents des établissements de formation sécuritaire, que la première partie du projet de création de l’académie internationale et arabe de police et de sécurité nationale a commencé aujourd’hui. « …

Enquête judiciaire contre l’ancien porte-parole du MI et des syndicalistes sécuritaires

Le tribunal de 1ère instance de Tunis a décidé l’ouverture le 10 juillet d’une enquête à l’encontre de l’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui. L’enquête vise aussi les syndicalistes de sécurité Anis Ouertani, Habib Rachdi, Walid Zarrouk, Issam Dardouri, ainsi que des journalistes et blogueurs, dont les …

Une direction des Droits de l’Homme au ministère de l’Intérieur

Les autorités tunisiennes ont annoncé, mardi 20 juin,  la création d’une nouvelle direction des droits de l’Homme au sein du ministère de l’Intérieur. Cette direction aura la charge d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens en matière des droits de l’Homme et libertés et répondra à leurs interrogations en recueillant …

Instauration d’une direction des droits de l’Homme au sein du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a instauré, suite à un décret gouvernemental, une direction générale des droits de l’Homme reliée au ministère, qui sera à l’écoute des préoccupations citoyennes concernant les droits de l’Homme et les libertés et qui répondra à leurs interrogations. Elle recevra et analysera également les plaintes liées …

Tunisie: Des policiers protestent contre le ministre de l’Intérieur

Une mise en œuvre de réformes législatives et sociales au profit de l’appareil sécuritaire. C’est ce que réclamaient plusieurs dizaines de policiers qui ont manifesté, mercredi 17 mai, aux alentours du ministère de l’Intérieur, mouvement de protestation organisé par le Syndicat des fonctionnaires de la direction générale de la sûreté publique, …

La torture en Tunisie, une « culture » qui ne veut pas mourir

Six ans après le « printemps » de 2011, passages à tabac et mauvais traitements perdurent. Les militants des droits de l’homme dénoncent « l’impunité » dont bénéficient les auteurs des violences. Un homme à l’œil vide comme une lueur éteinte, une lumière arrachée au coup de poing, est d’une tristesse abyssale. Dans le …

Béji Caid Essebsi annonce une prochaine restructuration du ministère de l’Intérieur

Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, a annoncé mercredi 10 mai l’intention de restructurer le ministère de l’Intérieur. Cette restructuration consiste à confier, par souci d’efficacité, la tutelle des forces de sécurité intérieures dans les régions aux gouverneurs. La Direction générale des Affaires régionales qui dépendait de la Présidence …