Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

La Tunisie décline à Rhodes sa stratégie anti-radicalisation

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a développé, lors de la 2e Conférence sur la sécurité et la stabilité de Rhodes (Grèce), les principaux axes de la stratégie tunisienne en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, consistant « à lutter contre l’hégémonie du discours extrémiste, et à …

Béji Caid Essebsi annonce une prochaine restructuration du ministère de l’Intérieur

Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, a annoncé mercredi 10 mai l’intention de restructurer le ministère de l’Intérieur. Cette restructuration consiste à confier, par souci d’efficacité, la tutelle des forces de sécurité intérieures dans les régions aux gouverneurs. La Direction générale des Affaires régionales qui dépendait de la Présidence …

Tunisie : 1125 cadres et agents sécuritaires, sanctionnés en 2016, selon Majdoub

Lors de son audition par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures sur la situation des droits de l’homme en Tunisie, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a indiqué que 578 cadres sécuritaires et 547 agents de sûreté ont été sanctionnés l’année dernière. Commentant le rapport d’Amnesty …

Expulsion des migrants : derrière la diplomatie, la solution militaire

Hier, mardi le 14 février, la chancelière allemande Angela Merkel a insisté pour accélérer l’expulsion des tunisiens demandeurs d’asile déboutés. Youssef Chahed, en visite officielle à Berlin s’est montré ferme en estimant que c’est les autorités allemandes qui ralentissent la procédure d’expulsion. Derrière ce dialogue de sourde, les tensions d’une …

Tunisie : Tout sur le budget de l’aide que le Congrès américain allouera à la Tunisie

Le Congrès américain est en train de plancher sur un projet de loi relatif à l’aide que les Etats-Unis entendent apporter à la Tunisie au titre de l’exercice fiscal 2017, qui commence de 1er avril prochain. Il s’agit d’un texte déposé le 3 janvier 2017 par le représentant démocrate de …

A Abou Dhabi, Jhinaoui et Lavrov s’accordent sur les solutions à la crise libyenne

Les relations tuniso-russes et les moyens de les renforcer dans tous les domaines, en plus des questions arabes et régionales d’intérêt commun dont la situation en Libye, ont été l’objet d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et de son homologue russe, Sergueï Lavrov. C’est en marge …

Le ministre de l’Intérieur fait le point sur les réformes du secteur de la sécurité

Le ministre de l’Intérieur, Hedi Majdoub, a donné des détails le 5 janvier lors de son audition devant la Commission de la sécurité et de la défence sur le centre national des renseignements. La structure, qui sera sous la responsabilité de la présidence de la république, servira pour la collecte …

Centre de renseignement : Chahed est allé trop vite en besogne, selon Mohamed Meddeb

A propos du Centre national de renseignements, que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, projette de mettre sur pied, Mohamed Meddeb, général à la retraite et ancien directeur de la direction générale de la sécurité militaire, a déclaré, sur Mosaïque FM, ce jeudi, que les ministères de la Défense, de …

Abderrahman Haj Ali est un homme à terre

Les lobbys politiques et les nombreux sabotages ont finalement eu raison de Abderrahman Haj Ali, directeur général de la sûreté nationale, qui a présenté sa démission hier, 15 décembre 2016. Alors que nombreuses parties n’excluent pas un limogeage, il s’agit bel et bien d’une démission d’un homme qu’on a poussé …