Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

La journaliste tunisienne Najoua Hammami primée en Italie pour une investigation sur les victimes des révolutions tunisienne et égyptienne (VIDÉO)

La journaliste tunisienne Najoua Hammami a obtenu le « Dig Award » de la meilleure journaliste d’investigation pour son reportage « رأساً على عقب » (« Sens dessus dessous ») pour son enquête sur le sort des victimes des révolutions tunisienne et égyptienne. Réalisée avec le journaliste égyptien Saad Abdelkader, cette investigation a été menée sous …

L’Agence TAP et DCAF signent un protocole d’accord pour renforcer la couverture des questions liées à la sécurité

Un protocole d’accord entre l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), a été signé mercredi au siège de l’agence. L’accord, signé par Lotfi Arfaoui, PDG de l’Agence TAP et Stefan Buchmayer, chef de bureau du DCAF à Tunis, vise …

Tunisie: Le SNJT entame vendredi son 4e congrès

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) entamera, demain vendredi, son 4e congrès, le 26e dans l’histoire du métier. Le SNJT avait commencé son action syndicale au lendemain de l’indépendance à travers la création, en janvier 1962, de la Ligue tunisienne de la presse, devenue en 1971, l’Association des journalistes …

Des organisations tunisiennes et internationales mettent en garde contre les atteintes à la liberté d’expression en Tunisie

Dix huit organisations nationales et internationales ont mis en garde, mardi, contre les atteintes de la liberté de l’information et d’expression en Tunisie à l’occasion de l’Examen périodique universel sur la situation des droits de l’homme en Tunisie ce 2 mai aux Nations Unies et de la Journée mondiale de …

Équilibre entre sécurité nationale et liberté d’expression : pierre angulaire d’une démocratie en transition

Tous les pays du monde doivent adapter leur cadre législatif en matière de lutte contre le terrorisme. La Tunisie n’en fait pas exception. Suite à la révolution du printemps arabe, la Tunisie a adopté un nouveau cadre législatif, dont une nouvelle Constitution et la Loi organique n° 2015-26 du 7 …

Le SNJT exprime ses craintes face au recul de la liberté de la presse en Tunisie

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé, dans un communiqué, ses craintes face au recul de la liberté de la presse en Tunisie. Cette réaction intervient suite à la publication par Reporters sans frontières (RFS) du Classement de la liberté de la presse 2017 et où la Tunisie …

Nessma, ElHiwar, HannibalTV et les autres… à qui appartiennent-ils ?

Outre la version intégrale (voir ici-bas), voici un résumé vidéo de l’exposé du rapport de Mouna Mtibaa concernant la propriété des médias audiovisuels privés en Tunisie. Exposé ayant eu lieu au sein des locaux de l’association YAKADHA. Le rapport a été introduit et conclu par Kamel Labidi, ancien président de …

Tunisie : création d’un Conseil de la Presse pour lutter contre les « dérives » journalistiques

Un Conseil de la presse a officiellement été lancé ce jeudi en Tunisie pour lutter contre « les dérives » dans le secteur médiatique. Objectif : instaurer « un journalisme de qualité ». Aux manettes, notamment : le syndicat national des journalistes tunisiens. « C’est un jour historique, pas seulement pour les journalistes […] mais …