Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

L’ARP lance son nouveau système informatique

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) fait sa révolution informatique. Elle en présentera les premiers fruits vendredi 19 mai 2017 lors d’une cérémonie organisée à l’annexe de l’Assemblée. Le nouveau système informatique –«à travers lequel les procédures de travail de l’administration parlementaire avec ses différents services ont été modernisées»- est …

Vers l’élaboration d’un projet de décret définissant les champs d’intervention de l’armée nationale dans les domaines civils

Auditionné mercredi par la Commission parlementaire de la sécurité et de la défense, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani a annoncé la formation d’une commission au sein du département pour élaborer un projet de décret définissant les champs d’intervention de l’armée nationale dans les domaines civils et dressant …

INTERVIEW – Michaël Ayari : « Le système tunisien n’a pas changé depuis Ben Ali »

Alors que de nouvelles manifestations pour dénoncer le manque de réformes et de justice ont réuni plus de 2 000 personnes le 13 mai à Tunis, Michaël Ayari, de l’International Crisis Group (ICG), analyse les causes d’un malaise qui dure. Le consensus politique en place depuis les élections législatives et …

Mobilisation en Tunisie contre un projet d’amnistie des faits de corruption

Plus de deux mille personnes ont manifesté samedi à Tunis contre un projet de loi proposé par la présidence prévoyant l’amnistie des faits de corruption en échange d’un dédommagement, a constaté une journaliste de l’AFP. « La corruption ne va pas passer », « nous n’allons pas céder » ont scandé les protestataires réunis …

Équilibre entre sécurité nationale et liberté d’expression : pierre angulaire d’une démocratie en transition

Tous les pays du monde doivent adapter leur cadre législatif en matière de lutte contre le terrorisme. La Tunisie n’en fait pas exception. Suite à la révolution du printemps arabe, la Tunisie a adopté un nouveau cadre législatif, dont une nouvelle Constitution et la Loi organique n° 2015-26 du 7 …

Corruption en Tunisie : des ONG demandent le retrait « définitif » d’un projet d’amnistie

Vingt ONG tunisiennes et internationales ont appelé mercredi au retrait « immédiat et définitif » d’un projet de loi initié par la présidence de la République, qui prévoit l’amnistie pour des faits de corruption en échange d’un dédommagement. Ce texte est « en contradiction avec les principes du droit à la vérité et …

ARP : examen de la nouvelle mouture de la loi de réconciliation

Le chef du cabinet du président de la République Slim Azzabi, le représentant personnel du président de la République Lazhar Karoui Chebbi et les conseillers Noureddine Ben Ticha, Saïda Garrach et Ridha Chalghoum assistent à cette séance. Des députés qui ne font pas partie de la commission assistent aussi à …

Rafik Halouani: « Proposer une loi sur les Municipales uniquement »

La question du Code des collectivités locales agite la Toile. Les 384 articles qui composent le code posent problème, à savoir  les députés pourront-ils les examiner avant le coup d’envoi des élections ?   Certains observateurs comme le réseau Mourakiboun craignent  que l’on soit contraint de  recourir à l’ancien code …

Que faut-il attendre de la loi sur l’alerte éthique et la protection des lanceurs d’alerte ?

Le lundi 21 et mardi 22 février 2017, sont des dates historiques pour les militants de la lutte contre la corruption. La loi arrêtant les conditions et les procédures de l’alerte éthique et de la protection des lanceurs d’alerte en Tunisie a été votée par l’assemblée des représentants du peuple …

Chawki Tabib : Il y a encore de nombreuses mesures à prendre contre la corruption en Tunisie

La Tunisie vient de se doter d’une loi qui protège les dénonciateurs de la corruption. Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre le fléau, revient sur ce qu’il considère comme une avancée importante. Très attendue, une loi anticorruption a été approuvée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans …