Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Tunisie: L’État ne coopère pas, accuse l’Instance Vérité et Dignité

L’instance chargée de recenser les violations des droits de l’Homme commises au cours des dernières décennies en Tunisie, a dénoncé jeudi l' »absence de coopération » de la part de l’Etat. L’Instance Vérité et Dignité (IVD) émet ces critiques au moment où le Parlement a repris l’examen d’un projet de loi proposé …

INTERVIEW – Michaël Ayari : « Le système tunisien n’a pas changé depuis Ben Ali »

Alors que de nouvelles manifestations pour dénoncer le manque de réformes et de justice ont réuni plus de 2 000 personnes le 13 mai à Tunis, Michaël Ayari, de l’International Crisis Group (ICG), analyse les causes d’un malaise qui dure. Le consensus politique en place depuis les élections législatives et …

Projet de loi sur la réconciliation : toujours au centre d’une virulente polémique

La contestation est toujours d’actualité. Ces derniers jours, elle s’est accentuée du fait de la présentation très prochainement probablement à l’ARP du projet de loi sur la réconciliation économique. Des accusations diverses lui sont adressées. La Présidence de la République a revu son texte et, dit-on, qu’il est fin prêt …

Corruption en Tunisie : des ONG demandent le retrait « définitif » d’un projet d’amnistie

Vingt ONG tunisiennes et internationales ont appelé mercredi au retrait « immédiat et définitif » d’un projet de loi initié par la présidence de la République, qui prévoit l’amnistie pour des faits de corruption en échange d’un dédommagement. Ce texte est « en contradiction avec les principes du droit à la vérité et …

ARP : examen de la nouvelle mouture de la loi de réconciliation

Le chef du cabinet du président de la République Slim Azzabi, le représentant personnel du président de la République Lazhar Karoui Chebbi et les conseillers Noureddine Ben Ticha, Saïda Garrach et Ridha Chalghoum assistent à cette séance. Des députés qui ne font pas partie de la commission assistent aussi à …

ARP : examen de la nouvelle mouture de la loi de réconciliation

La commission de législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple a examiné le 26 avril la troisième version de la loi sur la réconciliation économique et financière présentée par la présidence de la république. La nouvelle version de la loi prévoit la création d’une commission indépendante de réconciliation avec …

Une dirigeante du parti Attayar condamnée à un an de prison ferme par contumace

L’avocate et dirigeante du bureau politique d’Attayar, Najet Laâbidi, a été condamnée par contumace à un an de prison ferme suite à une plainte déposée par une juge du tribunal militaire. L’avocate a diffusé en 2015 une vidéo sur Facebook pour dénoncer la sentence prononcée par cette dernière dans le …

Le projet de loi sur la réconciliation nationale revu et modifié

On apprend de source digne de foi que les experts chargés par la présidence de la République de peaufiner le projet de loi organique relative à la réconciliation ont terminé leur mission. Contrairement à ce qui a été annoncé, ci et là, le premier projet n’a pas été retiré, mais …