Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

Le collectif Manich Msemah manifeste devant l’ARP

Des représentants du collectif Manich Msemah ont organisé ce jeudi 20 juillet 2017 un sit-in devant le siège de l’ARP pour réclamer le retrait du projet de loi de réconciliation. Rappelons qu’une séance d’écoute du chef du gouvernement est en cours. Le bilan de la guerre contre la corruption est …

Face aux députés Youssef Chahed explique les grandes lignes de sa campagne contre la corruption

Intervenant devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’expliquer sa campagne de lutte contre la corruption, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que « la confiance ne reviendra que si le citoyen sent que l’État est devenu juste (…) Il faut que l’État soit juste pour qu’il puisse être …

Instabilité gouvernementale : quels effets ?

Si un nouveau remaniement gouvernemental semble imminent en Tunisie, l’exécutif semble « donner du temps au temps », pour reprendre la citation de Miguel de Cervantès (« Don Quichotte, II »). Au-delà des raisons contextuelles qui expliquent l’absence de prise de décision en la matière, cette position traduit aussi une …

Tunisie : l’imminence d’un remaniement qui se fait attendre

Youssef Chahed donne manifestement l’impression de se faire attendre ou du moins de cultiver le « secret », si cela peut s’appeler  ainsi  jusqu’au bout. Il est commun et presque d’avis partagé qu’il est tenu, au vu des données disponible, de procéder à un remaniement  au sein du gouvernement et donc d’en …

Tunisie : le jihad anticorruption de Youssef Chahed

En grande difficulté il y a quelques semaines, le chef du gouvernement Youssef Chahed a renversé la situation en sa faveur en lançant une vaste opération mains propres. Et gagné ses galons d’homme d’État. Menée tambour battant depuis le 23 mai, date de l’arrestation spectaculaire de Chafik Jarraya, homme d’affaires sulfureux menotté …

Corruption et réforme en Tunisie: les dangers d’une analyse élitiste

Le 24 mai, une série d’arrestations de personnalités de haut rang a secoué la Tunisie. Un groupe d’hommes d’affaires éminents, des entrepreneurs dans l’économie parallèle, ainsi que des hauts fonctionnaires des services douaniers ont été arrêtés dans le cadre de ce que le chef du gouvernement Youssef Chahed a décrit …

Gouvernement Chahed : remaniement en vue d’ici la mi-juillet

Un remaniement ministériel est d’ores et déjà prévu. Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, tentera d’apporter plus de punch à son équipe et  de la relooker en vue des prochaines échéances politiques. Un remaniement, selon certains, qui s’impose…  Le remaniement ne concernera pas uniquement les membres de l’équipe ministérielle mais …

Tunisie-Chahed au New York Times : “Nous livrons contre la corruption une guerre et non une bataille sans suite »

Le chef du gouvernement tunisien a lancé une vaste offensive contre le crime organisé avec l’arrestation de près d’une douzaine de chef mafieux  et de  barons de la contrebande au cours des dernières semaines afin d’éradiquer ce qui est devenu une menace presque existentielle pour la jeune démocratie. Dabs un …

Signature d’un accord entre le gouvernement tunisien et les sit-inneurs du Kamour

Un accord a été signé le 16 juin entre le représentant du gouvernement, Imed Hammami, ministre de l’Emploi, et ceux du sit-in d’El Kamour, mettant fin au sit-in qui s’est poursuivi pendant deux mois. L’accord, trouvé grâce à la médiation de Noureddine Taboubi, secrétaire générale de l’UGTT, principal syndicat ouvrier …