Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Tataouine : Pour BCE et Chahed, TOUT commence… ou s’arrête ici

C’est sans aucun doute l’un des virages les plus délicats à négocier pour l’exécutif tunisien. C’est à travers la gestion de la crise à Tataouine, plus même que tous les autres défis du moment, que le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi et celui du gouvernement, Youssef Chahed, gagneront leurs …

Tunisie: visite sous tension du chef du gouvernement dans le Sud

Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a effectué jeudi une visite sous tension à Tataouine, dans le sud du pays, une région agitée depuis plusieurs semaines par des revendications sociales. M. Chahed et plusieurs de ses ministres, dont ceux de l’Energie, de l’Investissement et des Affaires sociales, ont été …

Le FMI approuve le virement à la Tunisie de la deuxième tranche du crédit à la Tunisie

La délégation du FMI envoyée en Tunisie a annoncé le 17 avril son accord pour le virement de la deuxième tranche du prêt dans le cadre d’un programme de crédit. La deuxième tranche comprend un montant de 308 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements octroyés à …

Printemps de la colère : état des lieux de la contestation

Hier, mardi 11 avril, la grève générale à Tataouine a marqué un tournant dans la contestation sociale dans la région et a généré un effet boule de neige dans tout le pays. Alors que les ouvriers et les habitants du Kef continuent leur sit-in et leurs manifestations quotidiennes, Kairouan a …

Neji Bghouri dénonce un retour des pressions sur les médias publics et privés

Neji Bghouri, président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, a annoncé dans une conférence de presse, le retour des pressions et des pratiques d’intimidation exercées sur les médias publics et privés de la par d’un groupe assoiffé par le pouvoir. Il a ajouté que la Tunisie a actuellement trois ministères …

Tunisie: Nouvelles nominations de nouveaux PDG à la TAP et à la SNIPE

Lotfi Arfaoui a été nommé président directeur général (PDG) de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP),  et Mohamed Bousaïd nommé PDG de  la société nouvelle d’impression de presse et d’édition (SNIPE), a annoncé un communiqué de la présidence du gouvernement publié lundi 10 avril 2017.

L’ancien QG du parti de Ben Ali va rouvrir… réaménagé

Le réaménagement de l’ancien siège du RCD, le parti dissous de l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, est quasiment terminé. Le bâtiment situé à Tunis abritera bientôt des services de trois ministères. Cette tour de verre de 17 étages, incontournable pour qui circule dans le centre de Tunis, …

Le projet de loi relatif au Conseil supérieur de magistrature amendé sur fond de tensions entre les magistrats et le gouvernement

Des dizaines de magistrats, tous corps confondus, se sont rassemblés le 28 mars devant le parlement pour revendiquer le retrait de l’initiative législative du gouvernement relative au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le gouvernement avait proposé une initiative législative pour résoudre la crise de l’instance constitutionnelle suite au blocage …

Après le refus de Khalil Ghariani d’occuper le ministère de la Fonction publique: Youssef Chahed supprime le ministère

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé jeudi de supprimer le ministère de la Fonction publique et de la gouvernance et de rattacher les structures et les institutions qui relèvent du département à la présidence du gouvernement, selon un communiqué. Cette décision sera soumise au Conseil des ministres, en …