Jeudi , 21 septembre 2017

Archives du blog

Fermeture du passage frontalier Ras Jedir à cause de combats du côté libyen

Le passage frontalier de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye est resté fermé, depuis le matin de dimanche 17 septembre 2017, par les forces sécuritaires libyennes, et ce suite à la forte tension enregistrée dans la zone ouest à proximité des frontières tunisiennes avec la Libye. En effet, …

Read More »

Tataouine : Lancement de la mise en place du système de surveillance électronique sur les frontières

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 septembre, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a annoncé que la mise en place du système de surveillance électronique a été officiellement lancée, sur les frontières sud-est, entre Lazret et Borj El Khadhra, gouvernorat de Tataouine. Le ministre a …

Read More »

Gouvernorat de Tataouine : Lancement de la mise en place du système de surveillance électronique sur les frontières

L’ancien ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a annoncé le 7 septembre le lancement officiel de la mise en place du système de surveillance électronique le long de la frontière Sud-est. Le projet, dont le coût s’élève à 200 millions de dollars, est financé par les Etats-Unis et l’Allemagne …

Read More »

La menace terroriste persiste notamment à la frontière tuniso-algérienne, selon le ministre de l’Intérieur

« La menace terroriste persiste en Tunisie notamment, dans les zones frontalières ce qui requiert une veille et une action permanente pour contrecarrer toute tentative voire plan ciblant la sécurité et la stabilité du pays », a estimé vendredi, le ministre de l’intérieur, Hédi Majdoub. Majdoub, qui effectuait le 3 septembre, une …

Read More »

Migrants: six ans après la chute de Ben Ali, le drame des disparus tunisiens

Le président français Emmanuel Macron organise à Paris un sommet consacré à la crise migratoire. Les chefs d’Etats nigérien, tchadien, le Premier ministre libyen, la chancelière allemande, les chefs de gouvernement italien et espagnol et la chef de la diplomatie européenne sont attendus alors que de nouvelles tentatives désespérées de …

Read More »

Tunisie : L’Algérie ébruite un gros trafic d’armes depuis la Libye

L’Algérie et la Tunisie intensifient leur dialogue et leur coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Consciente des défis posés à la Tunisie par l’insécurité aux frontières, liée notamment à la crise libyenne, et par la radicalisation endogène, ce pays voisin soutient fermement les autorités tunisiennes …

Read More »

Prolongation de la zone frontalière tampon pour une année

Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a décidé la prolongation de la proclamation de la zone frontalière tampon pour une année supplémentaire à compter du 29 août 2017. Cette décision a été prise, après consultation du chef du gouvernement, et du président de l’Assemblée des représentants du peuple …

Read More »

Afrique du Nord: 19,4 tonnes d’or ont transité illégalement entre la Tunisie et la Turquie

A cet égard, les circuits de transit illégal d’or entre la Turquie et la Tunisie sont très actifs et les quantités d’or transitant illégalement via le pays ont atteint 19,4 tonnes entre 2012 et 2014. Dans son rapport intitulé « Evaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement …

Read More »

Pourquoi la mission du navire antimigrants en Méditerranée est illégale

Au large des côtes tunisiennes, le C-Star, navire antimigrants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, est à l’arrêt depuis le lundi 7 août. Et pourrait bien le rester. Venu se ravitailler dans le port de Zarzis, l’équipage s’est vu refuser l’accostage par des marins locaux, répondant à l’appel du puissant syndicat l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) lancé sur Facebook : « A …

Read More »

Le navire de militants anti-migrants bloqué au large de la Tunisie

Le C-Star était bloqué lundi au large de la Tunisie, où un puissant syndicat a appelé à empêcher son ravitaillement. Le navire a été affrété par des militants européens d’extrême droite pour lutter contre le trafic de migrants au large de la Libye. « A tous les agents et employés des …

Read More »