Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

Fathi Jarray élu à la tête de l’Instance nationale pour la prévention de la torture

Fathi Jarray, ancien ministre de l’Education dans le gouvernement Mehdi Jomaa, a été élu, hier, dans la soirée du 14 juillet, président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT). Il succède ainsi à Hamida Dridi. Dans un communiqué rendu public, l’INPT a annoncé que tous les membres …

Le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées est une menace pour les droits de l’Homme affirme Amnesty

Le projet de loi visant à « accorder l’immunité aux forces de l’ordre », actuellement en discussion à l’ARP viserait à renforcer l’impunité des forces de sécurité, les mettant à l’abri de toute poursuite judiciaire pour utilisation de force ayant entraîné la mort (létale), a déclaré aujourd’hui Amnesty International. Le projet de …

Sfax : Un citoyen décède en garde à vue, la Garde nationale dément la mort sous la torture

Suite aux informations selon lesquelles Salah Ben Razgallah, un citoyen tunisien, a trouvé la mort pendant sa détention à cause de la torture, le district de la Garde nationale à sfax a démenti. Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, le chargé de communication auprès dudit district, Fouad Hamdi a expliqué …

Une direction des Droits de l’Homme au ministère de l’Intérieur

Les autorités tunisiennes ont annoncé, mardi 20 juin,  la création d’une nouvelle direction des droits de l’Homme au sein du ministère de l’Intérieur. Cette direction aura la charge d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens en matière des droits de l’Homme et libertés et répondra à leurs interrogations en recueillant …

Tunisie : Les détentions secrètes ternissent les efforts de lutte contre la corruption

Un homme d’affaires doit comparaître devant un tribunal militaire, sept autres sont détenus au secret. (Tunis) – Le renvoi d’un homme d’affaires pour être jugé par un tribunal militaire, ainsi que la détention de sept autres hommes dans des lieux tenus secrets, constituent une menace pour les droits humains en …

L’OCTT refuse le jugement des civils par la justice militaire

Dans un rapport rendu publique aujourd’hui, 31 mai 2017, l’Organisation Contre la Torture en Tunisie a affirmé qu’elle refuse les procédures d’arrestation de certain suspect dans des affaires de corruption et refuse le jugement des civils par la justice militaire. L’OCTT a également indiqué qu’elle supporte l’exécution des procédures légales …

Des proches de migrants tunisiens portés disparus accusent l’Etat de « négligence »

Quelques personnes assistent à une veillée aux chandelles en mémoire de personnes disparues dans le naufrage d’un bateau transportant des migrants en provenance de Tunisie près de l’île italienne méridionale de Lampedusa, à Tunis, le 10 septembre 2012. Des familles de migrants tunisiens portés disparus depuis leur tentative de rejoindre …

Tunisie. Les modifications de la loi relative aux passeports vont atténuer les restrictions arbitraires au droit de circuler librement

Les modifications législatives adoptées par le Parlement tunisien cette semaine sont une mesure positive pour mettre un terme à certaines restrictions discriminatoires et disproportionnées de la liberté de mouvement en Tunisie, a déclaré Amnesty International. Adoptées le 23 mai, les modifications de la Loi de 1975 relative aux passeports englobent de …

Tunisie : L’ARP soutient la grève de la faim des prisonniers palestiniens

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a salué la résistance du prisonnier et député palestinien Marouane Barghouthi et celle de tous les autres détenus palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes depuis plus de 20 jours et la poursuite de leur lutte pour recouvrer leurs droits et …