Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Tunisie : L’ARP soutient la grève de la faim des prisonniers palestiniens

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a salué la résistance du prisonnier et député palestinien Marouane Barghouthi et celle de tous les autres détenus palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes depuis plus de 20 jours et la poursuite de leur lutte pour recouvrer leurs droits et …

Hédi Majdoub : « 1125 cadres et agents sécuritaires sanctionnés en 2016 »

Le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a annoncé que 578 cadres sécuritaires et 547 agents de sûreté ont été sanctionnés l’année dernière. Ces déclarations ont été faites au cours de son audition le 20 avril par la commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures sur la situation des droits de …

L’Instance pour la prévention de la torture empêchée d’accomplir sa mission à l’aéroport Tunis-Carthage

L’Instance nationale pour la prévention de la torture a indiqué que “les autorités sécuritaires de l’aéroport Tunis Carthage ont empêché, mardi, les membres de l’instance de contrôler la procédure de remise, aux autorités tunisiennes, d’un citoyen extradé de France”. Selon l’Instance, cette entrave à l’exercice des fonctions des membres de …

Tunisie : quand votre maison se transforme en prison

En raison de l’état d’urgence en vigueur en Tunisie, au moins 138 personnes sont assignées à résidence pour une durée indéterminée sans aucun moyen de contester leur sort. Nizar Dabbachi, 38 ans, vit dans un quartier huppé de Tunis, que les nouvelles maisons et les détails en marbre démarquent du quartier …

Conclusion de trois accords d’arbitrage et de réconciliation entre l’IVD et l’Etat

Trois accords d’arbitrage et de réconciliation ont été conclus entre l’Instance « Vérité et Dignité » (IVD) et l’Etat au sujet de dossiers de droits de l’Homme et de corruption financière, a annoncé, mercredi, la présidente de l’Instance, Sihem Ben Sedrine. Selon Ben Sedrine, ces accords ont pris un caractère exécutif à …

L’IVD à Tataouine. En finir avec le négationnisme historique

Il y a de cela quelques semaines, on s’en souvient probablement, j’en avais d’ailleurs parlé ici-même, la présidente de l’IVD avait saisi l’opportunité de la guerre de Bizerte pour dénoncer les crimes coloniaux et exiger réparation. La visite qu’elle a effectuée ce 24 février à Tataouine, en compagnie d’autres responsables …

Enfance: La Tunisie rejoint les Etats signataires des Principes et Engagements de Paris

Tunis, 23 fév 2017 (TAP) – La Tunisie vient de rejoindre les 105 États signataires des « Principes et Engagements de Paris » afin de protéger les enfants contre une utilisation ou un recrutement illégaux par des groupes ou des forces armées. La Tunisie a endossé ces Principes et Engagements à l’occasion …

Tunisie – Une première : retrait de la nationalité à un… sécuritaire

Pour une première, c’est une première. La justice tunisienne vient de décider de retirer la nationalité tunisienne à un citoyen tunisien, pour le motif d’avoir rejoint un corps armé ou un appareil sécuritaire étranger. Depuis le temps qu’une majorité de tunisiens appelaient à l’application d’une telle mesure à l’encontre des …

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’interview de Béji Caid Essebsi sur Nessma

Le président de la République Béji Caid Essebsi a accordé une interview à la chaîne privée Nessma TV diffusée en simultané sur de nombreuses radios régionales. Retour sur les moments phares de cette interview. Liberté de la presse « La liberté de presse est une nécessité pour que la transition démocratique …

Comment concilier droits de l’Homme et lutte contre le terrorisme

Une régression en matière de respect des Droits de l’Homme se confirme, même si l’analogie avec l’ancien régime ne se justifie pas. Face à la série d’attaques terroristes qui ont frappé le pays, non seulement les autorités ont renforcé les mesures sécuritaires – ce qui légitime en soi -, mais …