Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Nouvelle instance anti-corruption : Les députés ont trahi l’esprit de la constitution (Tabib)

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a déclaré ce vendredi 21 juillet, que les députés ont trahi l’esprit de la constitution, en votant la loi organique portant sur l’instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Tabib reproche à ce texte …

Tunisie : sous la lutte anti-corruption, les intrigues politiques

L’opération mains propres lancée par le Premier ministre Youssef Chahed fin mai pourrait conditionner le remaniement gouvernemental attendu. L’opération mani pulite (mains propres) lancée fin mai n’en finit pas de bouleverser l’équilibre politique en Tunisie. Le parti présidentiel, Nidaa Tounès, déjà affaibli par des départs, se fracture. Quitte à sortir les vieux …

Le collectif Manich Msemah manifeste devant l’ARP

Des représentants du collectif Manich Msemah ont organisé ce jeudi 20 juillet 2017 un sit-in devant le siège de l’ARP pour réclamer le retrait du projet de loi de réconciliation. Rappelons qu’une séance d’écoute du chef du gouvernement est en cours. Le bilan de la guerre contre la corruption est …

Face aux députés Youssef Chahed explique les grandes lignes de sa campagne contre la corruption

Intervenant devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’expliquer sa campagne de lutte contre la corruption, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que « la confiance ne reviendra que si le citoyen sent que l’État est devenu juste (…) Il faut que l’État soit juste pour qu’il puisse être …

La commission de législation générale adopte 7 articles de la loi de réconciliation économique (dont le nom a changé)

La commission de législation générale à l’ARP a adopté mercredi 7 articles de la loi de réconciliation économique dont le nom est devenu « loi de réconciliation administrative ». Les 7 articles de loi portent uniquement sur les fonctionnaires n’ayant pas été accusés de corruption ou de spoliation de l’argent public et …

En Tunisie, la prospection des hydrocarbures passe désormais par les députés

Alors que l’opacité, la corruption et la pollution liées aux sites pétroliers sont à l’origine de contestations dans le sud du pays, les députés tunisiens votent ce lundi l’attribution de permis de recherche et de prospection En Tunisie, la prospection des hydrocarbures passe désormais par les députés C’est une première, …

Hydrocarbures en Tunisie : corruption sur fond de colère sociale

En Tunisie, le secteur des hydrocarbures est en pleine crise. La production a marqué une chute libre au cours de la dernière décennie, aggravant le déficit de la balance commerciale du pays et alimentant la crise des devises. Lors de son intervention devant le parlement tunisien, le gouverneur de la Banque …

Samira Maraï annonce la suspension de plusieurs directeurs d’hôpitaux, médecins et pharmaciens pour corruption

La ministre de la Santé, Samira Maraï, a indiqué que la lutte contre la corruption est une des priorités de son ministère. Elle a précisé que les services d’inspection ont multiplié leurs travaux et que plusieurs directeurs d’hôpitaux, médecins et pharmaciens ont été suspendus pour soupçons de corruption. La ministre de la Santé a aussi révélé lors de son audition à …

Le projet de loi de réconciliation, cette fois ou jamais !

Le projet de loi relatif à la réconciliation, sera de nouveau examiné, ce mercredi 12 juillet, sauf report de dernière minute, au sein de la commission de législation générale. En cas d’adoption, il sera déféré devant la plénière du 18 juillet pour approbation. Le projet est donc remis sur le …

Reprise des discussions sur le projet de loi de réconciliation économique

La Présidence de la République a retiré la partie relative au crime de change, qui figurait dans la première mouture du projet de loi relatif à la réconciliation économique et financière, annonce Saïda Garrache, conseillère auprès du Président de la République, chargée des relations avec  la société civile, lors d’une séance …