Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Corruption : Tous les biens des hommes d’affaires arrêtés seront confisqués par l’Etat

MISE A JOUR | 13h20 | La commission d’expropriation a annoncé ce vendredi 26 mai 2017, la confiscation des biens des personnes arrêtées suivantes : Il s’agit de Chafik Jarraya, Yassine Channoufi, Mongi Ben Rebah, Kamel Ben Ghlem, Nejib Ben Ismaïl, Ali Guerioui, Mondher Jenayah et Helal Ben Massaoud Bchiri. Cette annonce a été …

Ministère de l’intérieur: les personnes assignées à résidence « portent atteinte à la sécurité et l’ordre général »

Les décisions d’assignation à résidence à l’encontre de certaines personnes ont été prises sur la base « d’indications prouvant leur implication dans des infractions susceptibles de menacer dangereusement la sécurité et l’ordre général », a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué rendu public jeudi soir. « Cette mesure est d’ordre préventif, …

Tunisie-Lutte contre la corruption: 3 nouvelles personnes arrêtées, la chasse continue

Trois autres hommes d’affaires soupçonnés de corruption ont été arrêté entre la nuit du mercredi et la matinée de jeudi ont affirmé plusieurs médias citant des hauts responsables, ce qui porte à 8 le nombre de personnes arrêtées. Il s’agit d’Ali Grigri, un des barons de la contrebande à Kasserine, …

Coup de filet contre plusieurs hommes d’affaires soupçonnés de corruption: Réactions des partis politiques

A la suite de la vague d’arrestations en Tunisie de potentiels gros bonnets de la contrebande et de la mafia, la réaction des partis politiques tunisiens était « timide ». C’est Afek Tounes qui a réagi en premier en publiant ce mercredi 24 mai 2017 un communiqué dans lequel il affiche son …

Tunisie : ce qu’il faut savoir de l’opération « mains propres » lancée par le gouvernement

L’État est là : c’est le message que veut faire passer le chef du gouvernement, Youssef Chahed, après une première vague d’arrestation dans les milieux supposés mafieux. Objectif : reprendre la main dans un contexte agité. Youssef Chahed avait annoncé lors de son investiture à la primature qu’il ferait de la lutte contre …

Après Jarraya et Chennoufi, Néjib Ben Ismail et deux autres gros bonnets arrêtés

Serait-ce le signe de la mise en oeuvre d’un engagement pris par Youssef Chahed lors de son investiture :  lutter contre la corruption et la contrebande. Ce mardi 23 mai 2017 est une journée exceptionnelle. Jusqu’ici, trois arrestations de trois grands calibres. La journée a commencé par l’arrestation de l’homme d’affaire …

[Vidéo] Michael Ayari : « Les causes structurelles à l’origine de la révolution sont toujours présentes »

Téléchargé plus de dix-mille fois depuis sa publication à la mi-mai 2017, le dernier rapport de l’International Crisis Group s’intitule de façon on ne peut plus explicite : « La transition bloquée : corruption et régionalisme en Tunisie ». Visionnaire, l’analyste principal Michael Ayari y prédit une situation intenable à défaut d’un dialogue …

Tunisie: L’État ne coopère pas, accuse l’Instance Vérité et Dignité

L’instance chargée de recenser les violations des droits de l’Homme commises au cours des dernières décennies en Tunisie, a dénoncé jeudi l' »absence de coopération » de la part de l’Etat. L’Instance Vérité et Dignité (IVD) émet ces critiques au moment où le Parlement a repris l’examen d’un projet de loi proposé …

INTERVIEW – Michaël Ayari : « Le système tunisien n’a pas changé depuis Ben Ali »

Alors que de nouvelles manifestations pour dénoncer le manque de réformes et de justice ont réuni plus de 2 000 personnes le 13 mai à Tunis, Michaël Ayari, de l’International Crisis Group (ICG), analyse les causes d’un malaise qui dure. Le consensus politique en place depuis les élections législatives et …