Mercredi , 20 septembre 2017

Archives du blog

Tunisie: Décès d’un agent de la garde écrasé par un contrebandier, les langues commencent à se délier

Les langues ont commencé à se délier après la mort de l’agent de la garde nationale, Fayçal Ismaïl,  percuté par un camion de contrebande de pneus à Nasralleh dans le gouvernorat Kairouan. Révoltés par le sort funeste réservé à leur collègue, plusieurs agents du corps sécuritaires ont commencé à s’accuser mutuellement …

Tunisie : L’Algérie ébruite un gros trafic d’armes depuis la Libye

L’Algérie et la Tunisie intensifient leur dialogue et leur coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Consciente des défis posés à la Tunisie par l’insécurité aux frontières, liée notamment à la crise libyenne, et par la radicalisation endogène, ce pays voisin soutient fermement les autorités tunisiennes …

Afrique du Nord: 19,4 tonnes d’or ont transité illégalement entre la Tunisie et la Turquie

A cet égard, les circuits de transit illégal d’or entre la Turquie et la Tunisie sont très actifs et les quantités d’or transitant illégalement via le pays ont atteint 19,4 tonnes entre 2012 et 2014. Dans son rapport intitulé « Evaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement …

Quelle stratégie pour combattre l’économie souterraine?

Le fléau de l’économie souterraine est de plus en plus important en Tunisie (estimée à 35,5% du PIB parThink tank) et fait perdre à l’Etat des milliards de dinars. Selon think tank 30% des produits consommés par les tunisiens proviennent de la contrebande (importations parallèles des produits non dédouanés et …

Tunisie : le jihad anticorruption de Youssef Chahed

En grande difficulté il y a quelques semaines, le chef du gouvernement Youssef Chahed a renversé la situation en sa faveur en lançant une vaste opération mains propres. Et gagné ses galons d’homme d’État. Menée tambour battant depuis le 23 mai, date de l’arrestation spectaculaire de Chafik Jarraya, homme d’affaires sulfureux menotté …

Affrontements entre marchands ambulants et policiers à Tunis

Deux policiers ont été blessés et 47 personnes interpellées dans des heurts lundi dans le centre de Tunis entre des marchands ambulants et les forces de l’ordre, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Ces incidents sont survenus lors d’un rassemblement d’environ 300 personnes venues manifester devant le siège de l’Union …

Lutte contre la contrebande : L’armée fait une importante saisie sur les frontières

Les unités militaires déployées dans la région frontalière tampon, au Sud-est du pays, ont arrêté à la fin de la semaine dernière quatre personnes et fait une saisie évaluée à 500 mille dinars, indique le ministère de la Défense dans un communiqué paru hier. Cette opération menée dans le cadre …

Nouveau coup de filet anticorruption: Quatre arrestations et confiscation des biens de 7 autres personnes

Les biens de six hommes d’affaires et d’un douanier viennent d’être confisqués dans un nouveau coup de filet anticorruption, a annoncé le président de la commission de confiscation Mounir Ferchichi, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 30 juin. Il s’agit de: Habib Ben Abdelkader Houas Kamel Ben Abdallah …

Démantèlement d’un réseau de financement de terroristes tunisiens à l’étranger

Un réseau de financement de terroristes tunisiens se trouvant dans les zones de conflit a été démantelé par la brigade nationale de la Garde Nationale d’investigation dans les crimes terroristes. Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mercredi 28 juin 2017, que le réseau est composé de personnes de différentes …

Tunisie – Pourquoi Youssef Chahed perd-il toute son efficacité dès qu’il s’agit de Ben Guerdene ?

Youssef Chahed est, indéniablement, en train de marquer des points, notamment dans sa lutte contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale. Il a, certes, réussi à faire tomber de grosses têtes, ici et là. Il a réussi à ferrer de gros poissons, et le chemin reste encore assez long …