Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Tunisie: limogeage de la présidente de la commission chargée des filières jihadistes

La présidente de la commission parlementaire tunisienne chargée d’enquêter sur les filières jihadistes a annoncé vendredi son limogeage après la découverte de dossiers, selon elle, « dérangeants ». Leïla Chettaoui, la députée de Nidaa Tounes (majorité), était à la tête de la commission d’enquête parlementaire sur « les filières de recrutement » de Tunisiens …

Ghazi Jribi avance les chiffres des tunisiens combattants à l’étranger

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a présenté le jeudi 18 mai devant la commission parlementaire de sécurité et de défense, les chiffres concernant les poursuites de terroristes tunisiens de retour de l’étranger. Il a précisé 1591 affaires ont été présenté à la justice à ce sujet.

Tunisie: Ghazi Jeribi dévoile l’ampleur du phénomène de l’envoi des jeunes dans les zones de conflits

Le phénomène de l’envoi des jeunes vers les zones de conflits a pris des proportions importantes en Tunisie ces dernières années, a affirmé le ministre de la Justice Ghazi Jeribi, assurant,devant la commission parlementaire de la sécurité et de la défense, mercredi 17 mai 2017, l’existence 1591 affaires à ce …

Envoi des jeunes vers les zones de conflits : Le nom d’Abdelhakim Belhaj cité à plusieurs reprises

Lors de l’audition de terroristes de retour des zones de conflits, le nom du responsable libyen Abdelhakim Belhaj, ancien opposant à Kadhafi et décrit comme islamiste et ex-djihadiste, a été cité à plusieurs reprises, a indiqué la présidente de la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux d’envoi des jeunes vers …

Tunisie : quel bilan pour la lutte contre les filières jihadistes ?

Créée fin janvier, la commission d’enquête parlementaire sur les filières de recrutement de Tunisiens au profit d’organisations jihadistes a tenu ses premières auditions la semaine dernière. Avec, pour commencer, un bilan chiffré de la situation. Le but de la nouvelle commission : déterminer « l’implication de parties intérieures et extérieures dans …

Démantèlement de 340 réseaux d’envoi des jeunes dans les zones de tension

La commission d’enquête sur les réseaux responsables de l’envoi des jeunes tunisiens dans les zones de tension commence à donner des résultats. La présidente de la commission d’enquête sur les réseaux responsables de l’envoi des jeunes tunisiens dans les zones de tension à l’ARP, Leïla Chettaoui, a dressé un état …

Terrorisme: 1430 affaires tranchées

2252 affaires terroristes soumises depuis 2015 à la chambre des mises en accusation et 3317 affaires ont été soumises au ministère public dont 1962 sont actuellement entre les mains des juges d’instruction. Sur un total de 2252 affaires terroristes soumises depuis 2015 à la chambre des mises en accusation, 1430 …

Envoi des jeunes vers les zones de conflits : Mohamed Frikha auditionné à l’ARP

La présidente de la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux d’envoi des jeunes vers les zones de conflit, Leila Chettaoui, a annoncé que le député Mohamed Frikha sera prochainement auditionné à ce sujet. Chattaoui a évoqué les doutes qui planent autour de l’implication de la compagnie aérienne de Mohamed Frikha, …

Sliti: On ne peut pas refuser le retour des terroristes en Tunisie

Depuis la création du pôle de lutte contre le terrorisme en octobre 2015, 3317 rapports ont été transférés devant le paquet, dont 1962 affaires auprès des juges d’instruction. 2252 autres ont été transférées devant la chambre d’accusation, a fait savoir Sofiene Sliti, porte-parole du pôle. Dans le même sens, il …