Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Loin des vagues d’arrestations des hommes d’affaires: À Tataouine, la contestation continue

« Ni terroristes ni casseurs »: près du site pétrolier d’El-Kamour, dans le sud tunisien, des protestataires assis en plein soleil et munis de grands réservoirs d’eau se disent déterminés à défendre leurs « droits », mais insistent sur leur caractère pacifique après des violences. A plus de 130 km de Tataouine, en plein …

Escalade dangereuse à Tataouine: A qui profite le chaos ?

La situation dans le gouvernorat de Tataouine est trop confuse et semble avoir atteint un point de gravité extrême suite à la mort, hier, d’un des manifestants et la blessure de plusieurs autres parmi les protestataires et les agents de l’ordre. Selon les premières données, les sit-inneurs se sont dirigés …

Des marches de solidarité avec les sit-inneurs d’El Kamour

Un rassemblement protestataire a été organisé devant le ministère de l’intérieur à Tunis en signe de solidarité avec les protestataires d’El Kamour. Les participants ont scandé des slogans hostiles au gouvernement et au ministère de l’intérieur. Des habitants de la ville de Sidi Bouzid ont organisé un rassemblement protestataire devant …

Tataouine: L’Etat face à une rébellion fomentée?

À voir les choses arriver où elles en sont à Tataouine, nous ne pouvons plus adhérer à la thèse selon laquelle, ce sont des personnes souffrant de précarité et de marginalisation qui en sont les artisans! Non cette guéguerre contre l’Etat, ses intérêts et ceux du peuple via le blocage …

Après Tataouine, Kebili brûle ! Il est temps de dénoncer ceux qui tirent les ficelles…

Des protestataires ont bloqué la route menant vers Tozeur et ont cherché l’affrontement avec les forces de sécurité qui essayaient de s’y interposer, et ce en leur jetant des pierres avant de s’en prendre aux locaux des postes de police et de la Garde nationale. Les manifestants auraient lancé des …

Tunisie : Tataouine : Les manifestants ont incendié le district de la garde nationale déserté par ses agents

Les manifestants viennent d’incendier les locaux du district de la garde nationale situé à l’entrée nord de la ville. Les agents avaient, auparavant, été contraints d’évacuer les lieux et se sont repliés en dehors de la ville.

El-Kamour : La tension monte d’un cran, la loi sera appliquée, selon le gouvernement

La tension est montée d’un cran dans la région d’el-Kamour devant la station de pompage du Sahara. Les unités de la garde nationale ont lancé le gaz Lacrymogène, en vue de faire face aux tentatives des protestataires de faire irruption dans la station, ce qui a provoqué des cas d’asphyxie. …

INTERVIEW – Michaël Ayari : « Le système tunisien n’a pas changé depuis Ben Ali »

Alors que de nouvelles manifestations pour dénoncer le manque de réformes et de justice ont réuni plus de 2 000 personnes le 13 mai à Tunis, Michaël Ayari, de l’International Crisis Group (ICG), analyse les causes d’un malaise qui dure. Le consensus politique en place depuis les élections législatives et …

Mobilisation en Tunisie contre un projet d’amnistie des faits de corruption

Plus de deux mille personnes ont manifesté samedi à Tunis contre un projet de loi proposé par la présidence prévoyant l’amnistie des faits de corruption en échange d’un dédommagement, a constaté une journaliste de l’AFP. « La corruption ne va pas passer », « nous n’allons pas céder » ont scandé les protestataires réunis …

Tataouine: Les protestataires d’El Kamour établissent une liste définitive de leurs revendications

Une liste finale des revendications des protestataires du sit-in d’El Kamour (champ pétrolifère à 120 km de la ville de Tataouine) a été établie, portant essentiellement sur la création de 1500 postes d’emploi dans les sociétés pétrolières, la création de 3000 postes dans la société d’environnement et jardinage et l’attribution …