Jeudi , 21 septembre 2017

Archives du blog

ARP: L’opposition dépose un recours contre la loi de la réconciliation

Un recours contre la loi de la réconciliation administrative, adoptée mercredi dernier à l’ARP, a été déposé mardi 19 septembre auprès de l’Instance Provisoire de Contrôle de la Constitutionnalité des Projets de Loi. En effet, 38 députés dont le bloc parlementaire du Front populaire ont contesté par le truchement de cette …

Read More »

Terrorisme : La peine de mort ne peut atténuer le phénomène, soulignent des spécialistes

Plusieurs députés, hommes de loi et des penseurs ont été unanimes à estimer que la condamnation à mort des terroristes n’atténuera pas le phénomène du terrorisme. Lors d’une table ronde organisée mardi, dans le cadre des travaux du colloque international sur “la peine de mort dans la guerre contre le …

Read More »

Le report des municipales en Tunisie est « un pas en arrière », selon des ONG

La décision de reporter sine die les premières municipales de l’après-révolution constitue « un pas en arrière » dans le processus démocratique en Tunisie, ont déploré mardi des ONG. Attendu de longue date, ce scrutin avait été fixé au 17 décembre prochain, soit sept ans après le début de la révolte ayant …

Read More »

Tunisie : inquiétudes pour la transition démocratique après le report des élections municipales

Les premières élections municipales depuis la révolution devaient se tenir en décembre. Sur pression des partis politiques, elles seront finalement reportées au printemps.  Le jour où le président de la République devait appeler les Tunisiens à aller voter et lancer officiellement la campagne des élections municipales, l’Instance supérieure indépendante des élections …

Read More »

Quelles conséquences en cas de report des élections municipales ?

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a reporté une nouvelle fois, mardi 12 septembre 2017, le vote sur les membres remplaçant les démissionnaires du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) à une date inconnue, le quorum n’ayant pas été atteint. Le décret de convocation des électeurs n’a …

Read More »

Un millier de Tunisiens manifestent contre une loi controversée

Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre une loi controversée d’amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature, adoptée cette semaine malgré son rejet par la société civile et l’opposition. Défendue par le président Béji Caïd Essebsi, cette loi dite de « réconciliation » a été …

Read More »

Corruption et blanchiment d’argent : Ces rapports qui mettent à mal la Tunisie

Lors de son allocution à l’Assemblée des Représentants du Peuple, lundi, Youssef Chahed a tenté de rassurer la communauté internationale en annonçant la poursuite de sa « guerre contre la corruption ». Mais loin des discours, l’étendue de la corruption et du blanchiment d’argent prend des allures inquiétantes. En l’espace …

Read More »

Tensions à l’Instance Vérité et Dignité, la société civile préoccupée

Le Réseau tunisien de la Justice transitionnelle (RTJT) s’est déclaré mercredi préoccupé face au climat de tension et de division qui prévaut au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). ”Ce climat représente une véritable menace pour le processus de la justice transitionnelle“, a-t-il averti dans une déclaration. Face à …

Read More »

Corruption en Tunisie : adoption d’une loi d’amnistie controversée

Le Parlement tunisien a adopté mercredi soir, malgré la virulente opposition de plusieurs députés, un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi mais décrié par la société civile car accusé de « blanchir les corrompus ». Ce projet dit « de réconciliation dans le domaine administratif » a été …

Read More »