Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

Le collectif Manich Msemah manifeste devant l’ARP

Des représentants du collectif Manich Msemah ont organisé ce jeudi 20 juillet 2017 un sit-in devant le siège de l’ARP pour réclamer le retrait du projet de loi de réconciliation. Rappelons qu’une séance d’écoute du chef du gouvernement est en cours. Le bilan de la guerre contre la corruption est …

Face aux députés Youssef Chahed explique les grandes lignes de sa campagne contre la corruption

Intervenant devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’expliquer sa campagne de lutte contre la corruption, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que « la confiance ne reviendra que si le citoyen sent que l’État est devenu juste (…) Il faut que l’État soit juste pour qu’il puisse être …

Instabilité gouvernementale : quels effets ?

Si un nouveau remaniement gouvernemental semble imminent en Tunisie, l’exécutif semble « donner du temps au temps », pour reprendre la citation de Miguel de Cervantès (« Don Quichotte, II »). Au-delà des raisons contextuelles qui expliquent l’absence de prise de décision en la matière, cette position traduit aussi une …

Hydrocarbures en Tunisie : corruption sur fond de colère sociale

En Tunisie, le secteur des hydrocarbures est en pleine crise. La production a marqué une chute libre au cours de la dernière décennie, aggravant le déficit de la balance commerciale du pays et alimentant la crise des devises. Lors de son intervention devant le parlement tunisien, le gouverneur de la Banque …

Tunisie : l’imminence d’un remaniement qui se fait attendre

Youssef Chahed donne manifestement l’impression de se faire attendre ou du moins de cultiver le « secret », si cela peut s’appeler  ainsi  jusqu’au bout. Il est commun et presque d’avis partagé qu’il est tenu, au vu des données disponible, de procéder à un remaniement  au sein du gouvernement et donc d’en …

Visite de Youssef Chahed aux Etats-Unis: La Tunisie élevée au rang d’”allié stratégique dans la lutte contre le terrorisme”

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a achevé la visite de travail et d’amitié qu’il a effectuée du 10 au 12 juillet à Washington. “Essentiellement à caractère politique”, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, la visite a été l’occasion pour Chahed de rencontrer de hauts responsables de la nouvelle …

Pas de baisse de l’aide US à la Tunisie promet John McCain, le FMI souligne son soutien total

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2018 qui prévoit une importante baisse de l’aide militaire et économique à la Tunisie ne passera pas au Congrès américain, a assuré, mardi, le sénateur républicain de l’Arizona John McCain. L’administration Trump propose d’accorder à la Tunisie, durant l’exercice financier 2018, une …

Chahed : « Une baisse de l’aide américaine à la Tunisie serait un message négatif aux terroristes »

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a souligné lundi à Washington la considération que vouent les Etats-Unis à l’expérience tunisienne en matière de lutte contre le terrorisme et la corruption. « La Tunisie est au premier rang des pays qui combattent le terrorisme dont elle est la cible en tant que …

Ce que les Tunisiens attendent de la mission de Youssef Chahed à Washington

« S’il s’agit de prendre des photos avec les principaux dirigeants de la nouvelle administration Trump, il sera bien servi. Le vice-président Mike Pence et nombre de ministres, avec en prime, des Congressmen et autres décisionnaires influents le recevront. Mais, en fait le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed qui …

Chahed à Washington : une visite et des interrogations

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, atterrira, au courant de la semaine prochaine, à Washington. Une visite qualifiée d’importante au vu du contexte géopolitique, à la fois national et régional, dans lequel elle s’inscrit. Cette importance est cependant politique plutôt qu’économique. La transition politique tunisienne commence désormais à gagner un …