Jeudi , 21 septembre 2017

Archives du blog

ARP: L’opposition dépose un recours contre la loi de la réconciliation

Un recours contre la loi de la réconciliation administrative, adoptée mercredi dernier à l’ARP, a été déposé mardi 19 septembre auprès de l’Instance Provisoire de Contrôle de la Constitutionnalité des Projets de Loi. En effet, 38 députés dont le bloc parlementaire du Front populaire ont contesté par le truchement de cette …

Read More »

Tunisie : inquiétudes pour la transition démocratique après le report des élections municipales

Les premières élections municipales depuis la révolution devaient se tenir en décembre. Sur pression des partis politiques, elles seront finalement reportées au printemps.  Le jour où le président de la République devait appeler les Tunisiens à aller voter et lancer officiellement la campagne des élections municipales, l’Instance supérieure indépendante des élections …

Read More »

Quelles conséquences en cas de report des élections municipales ?

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a reporté une nouvelle fois, mardi 12 septembre 2017, le vote sur les membres remplaçant les démissionnaires du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) à une date inconnue, le quorum n’ayant pas été atteint. Le décret de convocation des électeurs n’a …

Read More »

Un millier de Tunisiens manifestent contre une loi controversée

Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Tunis contre une loi controversée d’amnistie de fonctionnaires impliqués dans la corruption sous la dictature, adoptée cette semaine malgré son rejet par la société civile et l’opposition. Défendue par le président Béji Caïd Essebsi, cette loi dite de « réconciliation » a été …

Read More »

Corruption en Tunisie : adoption d’une loi d’amnistie controversée

Le Parlement tunisien a adopté mercredi soir, malgré la virulente opposition de plusieurs députés, un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi mais décrié par la société civile car accusé de « blanchir les corrompus ». Ce projet dit « de réconciliation dans le domaine administratif » a été …

Read More »

Tunisie-ISIE : Séance extraordinaire ce mardi à l’ARP

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, aujourd’hui, mardi, 12 septembre 2017, une séance extraordinaire pour combler les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et débattre du projet de loi sur la réconciliation économique et financière, a déclaré à l’agence TAP lundi soir, Mongi Harbaoui, …

Read More »

Elections municipales: un parcours parsemé d’embûches

Les appels des partis à reporter les élections municipales se multiplient en cette rentrée politique. Or, la date du scrutin, le 17 décembre 2017, a été fixée depuis le 03 avril dernier. Abstraction faite des élucubrations politiciennes, plusieurs contraintes menacent l’intégrité de ces élections et la nouvelle gouvernance des localités …

Read More »

Tunisie : Afek Tounes et sept autres partis politiques demandent le report des municipales

Plusieurs partis politiques ont appelé ce mardi au report des municipales prévues le 17 décembre prochain. Il s’agit des premières élections locales depuis la révolution de 2011, sept ans tout juste après l’immolation de Mohamed Bouazizi. Huit partis – dont Afek Tounes, membre de l’actuel gouvernement, et Al Badil, présidé …

Read More »

Remaniement, élections, économie… La rentrée s’annonce très politique

Fini l’été, finies les vacances, fini le farniente et surtout, finie la séance unique. Septembre est là, sifflant la fin de la récréation. La rentrée pour tous, c’est maintenant et tout de suite, aussi bien pour les grands que les petits. En effet, environ 2 millions d’élèves rejoindront dans quelques …

Read More »