Vendredi , 21 juillet 2017

Archives du blog

Corruption et réforme en Tunisie: les dangers d’une analyse élitiste

Le 24 mai, une série d’arrestations de personnalités de haut rang a secoué la Tunisie. Un groupe d’hommes d’affaires éminents, des entrepreneurs dans l’économie parallèle, ainsi que des hauts fonctionnaires des services douaniers ont été arrêtés dans le cadre de ce que le chef du gouvernement Youssef Chahed a décrit …

La journaliste tunisienne Najoua Hammami primée en Italie pour une investigation sur les victimes des révolutions tunisienne et égyptienne (VIDÉO)

La journaliste tunisienne Najoua Hammami a obtenu le « Dig Award » de la meilleure journaliste d’investigation pour son reportage « رأساً على عقب » (« Sens dessus dessous ») pour son enquête sur le sort des victimes des révolutions tunisienne et égyptienne. Réalisée avec le journaliste égyptien Saad Abdelkader, cette investigation a été menée sous …

Attentats entre déc2015-nov2016: les terroristes tunisiens classés 4e

D’après un rapport publié par le centre international antiterroriste auprès de la cour pénale internationale,  sur 1000 terroristes ayant perpétré des attentats entre décembre 2015 et novembre 2016, 184 portent le nom « Al Iraki » contre 104 « Al Chami » (Levantin en français) alors que 196 portent le nom « Al Ansari » ce …

La Tunisie aura recours à la Cour Pénal Internationale (CPI) pour juger les terroristes

L’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé aujourd’hui mardi 6 juin 2017, le projet de motion soumis par le bloc parlementaire « Al-Horra » du mouvement « Machrou Tounes » conformément au chapitre 141 du règlement intérieur de l’ARP ce avec l’approbation de 117 députés parmi les 124 votant. …

La Tunisie aura recours à la cour pénale internationale pour juger les terroristes

L’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé le 6 juin le projet de motion pour saisir la Cour pénale internationale (CPI) contre les terroristes tunisiens dans les foyers de tension. La Tunisie saisira la CPI pour les crimes commis en Libye, en Irak et en Syrie sous la bannière …

L’Agence TAP et DCAF signent un protocole d’accord pour renforcer la couverture des questions liées à la sécurité

Un protocole d’accord entre l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), a été signé mercredi au siège de l’agence. L’accord, signé par Lotfi Arfaoui, PDG de l’Agence TAP et Stefan Buchmayer, chef de bureau du DCAF à Tunis, vise …

The Fund For Peace : La Tunisie, le pays nord-africain le moins fragile

Le classement annuel du Think Tank Américain « The Fund For Peace » des « Etats fragiles » a été rendu public. 178 pays sont classés selon indice des États fragiles (FSI), qui indique le niveau de vulnérabilité d’un pays à l’effondrement. Cette année, la Tunisie a perdu 11 places par rapport à 2016, et se trouve …

Tunisie : Le rapport d’International Crisis Group sur la corruption, le népotisme, le régionalisme…

L’International Crisis Group tire les sonnettes d’alarme pour la Tunisie et c’est peu de le dire. Corruption, régionalisme, tensions sociales instrumentalisées, consensus politique précaire, exclusion, clientélisme… Autant de maux qui menacent à moyen terme la stabilité du pays. C’est ce qui ressort du rapport* publié par l’organisation mercredi 10 mai. …

Khémaies Jhinaoui s’entretient à Bruxelles avec des responsables belges et avec le SG de l’Otan

Le ministre des affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui qui effectue du 9 au 11 mai 2017 une visite de travail à Bruxelles, s’est entretenu mardi avec Siegfried Bracke, président de la chambre des représentants de Belgique, indique un communiqué du ministère. Jhinaoui a remercié à cette occasion le parlement belge pour …