Samedi , 27 mai 2017

Archives du blog

Ghazi Jribi avance les chiffres des tunisiens combattants à l’étranger

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a présenté le jeudi 18 mai devant la commission parlementaire de sécurité et de défense, les chiffres concernant les poursuites de terroristes tunisiens de retour de l’étranger. Il a précisé 1591 affaires ont été présenté à la justice à ce sujet.

Grève des magistrats: La crise perdure

De  notoriété publique et en soubassement de cette guerre de tranchées, s’activent des manœuvres politiques certes, mais aussi de positionnement et de conflit d’intérêts au sein même du Conseil supérieur de la magistrature, objet de toutes les convoitises, parce que détenteur d’un pouvoir réel Les magistrats ont décrété une grève …

Près de 600 juges seront recrutés entre 2017 et 2018 affirme le ministre de la Justice Ghazi Jribi

Le ministre de la Justice Ghazi Jribi a annoncé le recrutement de 20 nouveaux juges à la Cour des Comptes et 60 autres au Tribunal administratif au cours de 2017. Cinq cent juges judiciaires seront également recrutés entre 2017 et 2018. S’exprimant samedi en conférence de presse au Palais du …

Vers la suppression du couffin dans les prisons tunisiennes

Dans plusieurs déclarations aux médias, Kamel Eddine Ben Hassan, membre du cabinet du ministre de la justice est revenu sur la situation des prisons en Tunisie. Kamel Eddine Ben Hassen avait déclaré par le passé que les prisons tunisiennes ne correspondaient pas aux normes internationales de par la surpopulation (1.87 …

Tunisie: Un expert de l’ONU appelle à fonder la lutte contre le terrorisme sur les droits de l’homme

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson, s’est félicité jeudi des efforts déployés par la Tunisie pour prévenir l’extrémisme violent et lutter contre le terrorisme mais a souligné que cette la lutte devait être fondée sur les droits …

Signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères de la justice tunisien et allemand

Un mémorandum d’entente a été signé, lundi 6 février 2017, par le ministre de la justice, Ghazi Jeribi, et le secrétaire d’Etat allemand à la justice, Christian Lange, portant sur la coopération juridique et le programme d’action commun (2017-2018), entre le département de la justice et le ministère fédéral allemand …

Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi reçoit une délégation du DCAF

Le ministre de la justice, Ghazi Jeribi a reçu mercredi 18 janvier 2017 une délégation du centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF). L’entretien a concerné les différents programmes de coopération engagés entre le ministère de la Justice et le centre DCAF ainsi que sur les …

111 cas de traite des êtres humains recensés en Tunisie depuis 2012

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré 111 cas de traite des êtres humains en Tunisie depuis 2012. C’est ce qu’a indiqué le membre de l’organisation, Imen Naïja, ce mardi 17 janvier 2017 dans une déclaration à Jawhara Fm, en marge d’une conférence sur la loi du 3 août …

Prisons tunisiennes : le gouvernement tire la sonnette d’alarme

S’exprimant lundi sur la situation « catastrophique » au sein des prisons tunisiennes, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a présenté un bilan chiffré – et alarmant – de l’année écoulée. « Les établissements pénitentiaires tunisiens souffrent d’une surpopulation carcérale énorme », a-t-il regretté lors de son audition le …

Prisons Tunisiennes : Le gouvernement tunisien tire la sonnette d’alarme

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a présenté le 2 janvier lors de son audition devant la Commission parlementaire de la sécurité et de la défence le bilan des établissements pénitenciers. Il a indiqué que les prisons tunisiennes, qui comptent en 2016 plus de 20.000 prisonniers, sont en surpopulation, …