Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Tunisie : Le bracelet électronique arrive

Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a annoncé, lors d’une conférence sur les expériences pilotes pour le soutien aux instances juridiques, la prochaine arrivée du bracelet électronique en tant que méthode de surveillance. Lors de cette conférence qui s’est tenue ce lundi 10 juillet à Djerba, le ministre a …

Tunisie : Moncef El Materi interpellé à Marseille pour « association de malfaiteurs »

Recherché par la justice tunisienne, Moncef El Materi, le père du « gendre préféré » de Ben Ali, Sakhr El Materi, a été interpellé à Marseille et placé sous contrôle judiciaire dans l’attente d’une éventuelle extradition, annonce Europe 1, citant une source judiciaire française. Il a été arrêté le 10 juin, lors …

Justice: Ce qui va changer

Est-ce le bout du tunnel? L’entrée en fonction, ces tout prochains jours, du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), dans sa composition complète, marque un tournant historique pour la justice en Tunisie. Les rôles sont fixés. Au CSM de «garantir le bon fonctionnement de la justice et le respect de …

Deux nouvelles prisons de haute sécurité

Augmenter la capacité carcérale pour, d’une part, se rapprocher des normes internationales et, de l’autre, répondre aux besoins croissants, le ministère de la Justice a pu mobiliser les crédits nécessaires, tant pour l’extension de nombre de prisons actuelles que pour la construction de nouvelles. L’approche retenue consiste à saisir cette …

Nabeul : Les travaux d’aménagement d’une nouvelle unité pénitentiaire à Bouargoub pour bientôt

Une réunion consacrée au suivi des projets programmés dans la délégation Bouargoub du gouvernorat de Nabeul a été tenue jeudi 2 juin 2017. Parmi ces projets, la construction d’une unité pénitentiaire dans la localité de Belli moyennant une enveloppe de plus de 50 millions de dinars. Les travaux sont prévus …

Ghazi Jribi avance les chiffres des tunisiens combattants à l’étranger

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a présenté le jeudi 18 mai devant la commission parlementaire de sécurité et de défense, les chiffres concernant les poursuites de terroristes tunisiens de retour de l’étranger. Il a précisé 1591 affaires ont été présenté à la justice à ce sujet.

Grève des magistrats: La crise perdure

De  notoriété publique et en soubassement de cette guerre de tranchées, s’activent des manœuvres politiques certes, mais aussi de positionnement et de conflit d’intérêts au sein même du Conseil supérieur de la magistrature, objet de toutes les convoitises, parce que détenteur d’un pouvoir réel Les magistrats ont décrété une grève …

Près de 600 juges seront recrutés entre 2017 et 2018 affirme le ministre de la Justice Ghazi Jribi

Le ministre de la Justice Ghazi Jribi a annoncé le recrutement de 20 nouveaux juges à la Cour des Comptes et 60 autres au Tribunal administratif au cours de 2017. Cinq cent juges judiciaires seront également recrutés entre 2017 et 2018. S’exprimant samedi en conférence de presse au Palais du …

Vers la suppression du couffin dans les prisons tunisiennes

Dans plusieurs déclarations aux médias, Kamel Eddine Ben Hassan, membre du cabinet du ministre de la justice est revenu sur la situation des prisons en Tunisie. Kamel Eddine Ben Hassen avait déclaré par le passé que les prisons tunisiennes ne correspondaient pas aux normes internationales de par la surpopulation (1.87 …

Tunisie: Un expert de l’ONU appelle à fonder la lutte contre le terrorisme sur les droits de l’homme

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson, s’est félicité jeudi des efforts déployés par la Tunisie pour prévenir l’extrémisme violent et lutter contre le terrorisme mais a souligné que cette la lutte devait être fondée sur les droits …