Lundi , 29 mai 2017

Archives du blog

Tunisie: limogeage de la présidente de la commission chargée des filières jihadistes

La présidente de la commission parlementaire tunisienne chargée d’enquêter sur les filières jihadistes a annoncé vendredi son limogeage après la découverte de dossiers, selon elle, « dérangeants ». Leïla Chettaoui, la députée de Nidaa Tounes (majorité), était à la tête de la commission d’enquête parlementaire sur « les filières de recrutement » de Tunisiens …

L’ARP lance son nouveau système informatique

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) fait sa révolution informatique. Elle en présentera les premiers fruits vendredi 19 mai 2017 lors d’une cérémonie organisée à l’annexe de l’Assemblée. Le nouveau système informatique –«à travers lequel les procédures de travail de l’administration parlementaire avec ses différents services ont été modernisées»- est …

Ghazi Jribi avance les chiffres des tunisiens combattants à l’étranger

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a présenté le jeudi 18 mai devant la commission parlementaire de sécurité et de défense, les chiffres concernant les poursuites de terroristes tunisiens de retour de l’étranger. Il a précisé 1591 affaires ont été présenté à la justice à ce sujet.

Des dissidents du parti Nidaa Tounes forment un nouveau bloc parlementaire

Un nouveau bloc parlementaire a été créé au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), ce 17 mai. Ce bloc est principalement composé de sept élus en majorité provenant du parti Nidaa Tounes. Selon son communiqué le bloc concentrera ses efforts sur les problèmes réels du peuple tunisien et …

Tunisie – Vers le retour de « Ammar 404 » ?

Le secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Habib Dabbabi, a annoncé, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse sur la sécurité informatique, que plus de 90% des opérations terroristes ont été préparée et coordonnées sur les réseaux numériques, notamment, les réseaux sociaux. Il a ajouté que l’Etat planche actuellement sur …

Tunisie : L’ARP soutient la grève de la faim des prisonniers palestiniens

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a salué la résistance du prisonnier et député palestinien Marouane Barghouthi et celle de tous les autres détenus palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes depuis plus de 20 jours et la poursuite de leur lutte pour recouvrer leurs droits et …

Des organisations tunisiennes et internationales mettent en garde contre les atteintes à la liberté d’expression en Tunisie

Dix huit organisations nationales et internationales ont mis en garde, mardi, contre les atteintes de la liberté de l’information et d’expression en Tunisie à l’occasion de l’Examen périodique universel sur la situation des droits de l’homme en Tunisie ce 2 mai aux Nations Unies et de la Journée mondiale de …

Envoi des jeunes vers les zones de conflits : Le nom d’Abdelhakim Belhaj cité à plusieurs reprises

Lors de l’audition de terroristes de retour des zones de conflits, le nom du responsable libyen Abdelhakim Belhaj, ancien opposant à Kadhafi et décrit comme islamiste et ex-djihadiste, a été cité à plusieurs reprises, a indiqué la présidente de la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux d’envoi des jeunes vers …

Équilibre entre sécurité nationale et liberté d’expression : pierre angulaire d’une démocratie en transition

Tous les pays du monde doivent adapter leur cadre législatif en matière de lutte contre le terrorisme. La Tunisie n’en fait pas exception. Suite à la révolution du printemps arabe, la Tunisie a adopté un nouveau cadre législatif, dont une nouvelle Constitution et la Loi organique n° 2015-26 du 7 …