Dimanche , 23 juillet 2017

Archives du blog

Nouvelle instance anti-corruption : Les députés ont trahi l’esprit de la constitution (Tabib)

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a déclaré ce vendredi 21 juillet, que les députés ont trahi l’esprit de la constitution, en votant la loi organique portant sur l’instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Tabib reproche à ce texte …

Tunisie : sous la lutte anti-corruption, les intrigues politiques

L’opération mains propres lancée par le Premier ministre Youssef Chahed fin mai pourrait conditionner le remaniement gouvernemental attendu. L’opération mani pulite (mains propres) lancée fin mai n’en finit pas de bouleverser l’équilibre politique en Tunisie. Le parti présidentiel, Nidaa Tounès, déjà affaibli par des départs, se fracture. Quitte à sortir les vieux …

Le collectif Manich Msemah manifeste devant l’ARP

Des représentants du collectif Manich Msemah ont organisé ce jeudi 20 juillet 2017 un sit-in devant le siège de l’ARP pour réclamer le retrait du projet de loi de réconciliation. Rappelons qu’une séance d’écoute du chef du gouvernement est en cours. Le bilan de la guerre contre la corruption est …

Face aux députés Youssef Chahed explique les grandes lignes de sa campagne contre la corruption

Intervenant devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’expliquer sa campagne de lutte contre la corruption, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que « la confiance ne reviendra que si le citoyen sent que l’État est devenu juste (…) Il faut que l’État soit juste pour qu’il puisse être …

La commission de législation générale adopte 7 articles de la loi de réconciliation économique (dont le nom a changé)

La commission de législation générale à l’ARP a adopté mercredi 7 articles de la loi de réconciliation économique dont le nom est devenu « loi de réconciliation administrative ». Les 7 articles de loi portent uniquement sur les fonctionnaires n’ayant pas été accusés de corruption ou de spoliation de l’argent public et …

ARP : Election de tous les membres de l’instance d’accès à l’information

Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont élu, mardi, en plénière, les membres des différentes catégories de l’instance d’accès à l’information, à savoir la justice administrative, l’ordre judicaire, un membre du conseil national des statistiques, un professeur universitaire spécialisé en technologie de l’information, un spécialiste des documents administratifs …

En Tunisie, la prospection des hydrocarbures passe désormais par les députés

Alors que l’opacité, la corruption et la pollution liées aux sites pétroliers sont à l’origine de contestations dans le sud du pays, les députés tunisiens votent ce lundi l’attribution de permis de recherche et de prospection En Tunisie, la prospection des hydrocarbures passe désormais par les députés C’est une première, …

Le projet de loi sur les agressions contre les sécuritaires ne satisfait personne

La commission de la législation générale de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a auditionné, jeudi soir, neuf syndicats de sécurité sur le projet de loi réprimant les agressions contre les agents porteurs d’armes, après avoir auditionné dans la matinée les ministres de l’intérieur et de la défense nationale. Le …

Chawki Tabib: la loi organique cadre commune aux instances constitutionnelles est une restrictive

Après l’adoption de la loi organique cadre commune aux instances constitutionnelles à l’ARP, l’Instance nationale de lutte contre la corruption considère que cette loi est anticonstitutionnelle. D’après son président Chawki Tabib, lors d’un communiqué rendu public en ce jeudi, les modifications et amendements apportés au projet initial de la loi …

Tunisie: Qui veut entraver les travaux de la commission d’enquête ?

Le débat a été électrique, à la limite de l’agressivité. D’emblée, l’ancienne présidente s’est interrogée sur les raisons du non envoi d’une correspondance adressée au parlement syrien, pour obtenir des informations sur les parties qui ont facilité l’envoi des jeunes pour combattre dans les rangs des organisations terroristes, comme il …